Publié le 11 May 2024 - 18:00
ASSOCIATION DES LOTERIES D’AFRIQUE

Le Sénégal accueille la première réunion du comité exécutif

 

Le Sénégal a accueilli la première réunion du comité exécutif de l'Association des Loteries d’Afrique. La cérémonie d’ouverture des activités dudit comité s’est tenue ce vendredi à Dakar, sous la présidence de M. Dramane Coulibaly, président de l'A.L.A.

 

Deux mois jour pour jour après sa reconduction à la tête de l'ALA, Dramane Coulibaly a présidé l'ouverture du premier comité exécutif de l'organisation africaine. Durant deux jours, les membres du comité, parmi lesquels le patron de la Lonase, Abdourahmane Baldé, vont évoquer plusieurs questions, notamment celle relative à la réforme du "statut du règlement intérieur de l’ALA afin de renforcer les liens avec les partenaires".

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le directeur général de la Lonase a souligné l'importance d'une telle rencontre. "L’Association des Loteries d’Afrique est à un tournant crucial. C’est pourquoi la réunion d’aujourd’hui revêt un caractère particulier, car elle nous permet de passer en revue plusieurs points importants pour l’avenir de notre association. Les décisions qui émergeront de cette rencontre placeront notre association sur une nouvelle trajectoire", a déclaré M. Baldé.

Il a également mis en avant les réalisations de la Lonase, affirmant que sa bonne santé a permis à l'organisation de décrocher le poste de vice-présidence de l’ALA. "La Lonase a toujours été un exemple de gestion administrative concernant ses activités, et nous nous réjouissons du choix porté sur nous. Nous nous engageons également à hisser davantage la Lonase au sommet des administrations les plus performantes dans le secteur de la loterie ou de l’industrie du jeu".

Dans son intervention, le président de l’ALA, Dramane Coulibaly, également secrétaire général de la loterie nationale de Côte d’Ivoire, a salué les performances de la Lonase. Il a souligné que l'exemplarité de la structure dirigée par Abdourahmane Baldé a conduit à choisir le Sénégal pour cette toute première réunion du comité exécutif.

"La Lonase constitue aujourd’hui pour toutes les sociétés de loterie africaines une source d’inspiration. Avec le bénéfice exceptionnel de 18 milliards de francs CFA réalisé en moins d’une année d’exercice, ce résultat extraordinaire, une première depuis sa création, résulte d’une gestion rigoureuse qui a jeté les bases d’une entreprise résolument engagée dans une dynamique de performance", a souligné M. Coulibaly. Il convient de rappeler que ce dernier a été reconduit à la tête de l’association lors de l’assemblée générale élective, organisée le 8 mars dernier à Casablanca, au Maroc.

 

Mamadou DIOP

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis