La faute aux grands-parents fumeurs
Les méfaits du tabac se transmettent de génération en génération. Une étude américaine révèle que des enfants asthmatiques nés de parents fumeurs ont plus de risques d’avoir à leur tour des enfants asthmatiques.
Fumer nuit à votre santé et à celle de votre descendance. Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que le tabac favorisait la survenue de l’asthme pas seulement chez les fumeurs mais aussi chez leurs enfants et petits-enfants. L’expérience a consisté à injecter de la nicotine à des rats femelles enceinte pour analyser l’état des poumons de leurs petits. L’étude montre clairement une transmission de l’asthme à la progéniture. Ces rats ont eux-mêmes plus tard donné naissance à des rats asthmatiques alors qu’ils n’avaient pas reçu d’injection de nicotine. Aucune mutation génétique n’a été observée. Le mode de vie influe sur la santé et celle de sa propre famille
Ces résultats, publiés dans la Review of Obstetrics & Ginecology, démontrent l’impact du tabac pendant la grossesse sur la santé respiratoire du futur enfant mais aussi sur les générations futures. Plusieurs études ont souligné les risques de fumer quand on est enceinte : complications pendant la grossesse (anémies, saignements, grossesse extra-utérine), augmentation des bébés prématurés, poids insuffisant… La nicotine de la mère affecterait même le développement scolaire du futur enfant, plus exposé aux mauvaises notes.
Top Santé