Publié le 13 Aug 2020 - 13:47
ATTAQUE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE D’AROUNDOU

Les notables de Ballou s’excusent et précisent

 

Le chef du village de Ballou et son délégué se sont excusés et ont dénoncé, dans un communiqué, les scènes de violence survenues en début de semaine dans la brigade de gendarmerie d’Aroundou, ayant blessé deux gendarmes.

 

Le village de Ballou condamne les actes de violence de certains jeunes de la localité, survenus dans la nuit du dimanche au lundi derniers à la brigade de la gendarmerie d’Aroundou. D’ailleurs, les notables de cette bourgade de la commune éponyme, dans le département de Bakel, ont exprimé, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, leur mécontentement, à la suite de ces fâcheux événements qui ont causé des blessures à deux gendarmes.

‘’Le chef du village de Ballou et son délégué déplorent l’incident survenu à Ballou le 9 août 2020 et présentent, au nom de toute la population, leurs excuses à l'Etat du Sénégal et à l'ensemble des Sénégalais’’, lit-on dans la note. Ces autorités s’engagent, aux côtés des forces de l’ordre, à faire respecter la loi ‘’pour renforcer davantage le lien entre l'Etat et la population locale, afin de faire progresser la démocratie’’.

Toutefois, le chef de village de Ballou et son collaborateur tiennent à apporter des précisions sur les incidents qui se sont produits dans leur localité. Dans le but, espèrent-ils, de ‘’dissiper un malentendu qui a pu induire la population en erreur’’. Selon leur version des faits, des altercations ont eu lieu entre jeunes à la reprise des entrainements, après la levée de l’état d’urgence par le chef de l’Etat.

‘’Les jeunes issus des quartiers différents se sont affrontés et il y a même eu des blessés, ce qui n'est pas inhabituel dans notre pays, surtout concernant les jeunes. Mais le problème a été résolu devant le juge au tribunal de Bakel’’. Ce qui a conduit à une nouvelle suspension des activités sportives dans la localité. C’est à la seconde reprise des entrainements, avec l’autorisation du maire de la commune de Ballou, que les choses ont tourné au vinaigre. Car, soutiennent-ils, à leur ‘’grande surprise, ils ont vu débarquer les gendarmes de la brigade d'Aroundou qui ont immédiatement procédé aux arrestations’’ de certains dirigeants du football local.

C’est à la suite de ces mises à l’arrêt d’acteurs du ballon rond de Ballou que des jeunes ont attaqué nuitamment la brigade de gendarmerie et occasionné deux blessés dans les rangs des hommes en bleu. Les notables du village de Ballou déplorent la ‘’désinformation’’ sur ces événements qui, disent-ils, ‘’portent atteinte à l'honneur et à la dignité d'une commune connue pour sa stabilité et son attachement à la concorde’’.
Les 13 jeunes arrêtés dans le cadre cette attaque attendent leur jugement.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall