Benno Bokk Yaakaar se disloque à Louga
Le premier anniversaire de l’arrivée de Macky Sall à la tête du pays a consacré l’effectivité de l’éclatement de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Louga. Le même jour, au même moment, et à 200 m de distance, l’Apr du président de la République et le Parti Rewmi tenaient meeting, les «Seckistes» déclarant d'ores et déjà «envisager de participer aux élections locales de 2014 sous leur propre bannière»
Ce que l’on subodorait déjà, à travers notamment les relations heurtées entre l’Apr et le Ps, vient de se concrétiser du fait des poulains d’Idrissa Seck. Ces derniers ont fait savoir lors d’un point de presse que «Macky Sall n’est pas l’homme de la situation». Celui-ci, à les en croire, n’a pas encore d’orientation véritablement claire et multiplie les tâtonnements. A leur mentor, ils demandent de quitter «une coalition qui n’existe que de nom», et à Macky, «de la dissoudre et gouverner seul».
A quelques pas du Centre culturel Serigne Sam Mbaye où s’est tenue cette rencontre, des membres de l’Apr ont célébré à leur manière et devant leur permanence l’an I de Macky au pouvoir. Sans musique ni tam-tam, décès du fils du maire Aminata Mbengue Ndiaye oblige, ils se sont relayés le micro pour vanter les mérites de l’avènement de leur leader à la magistrature suprême.
Député et secrétaire élu à l’Assemblée nationale, le coordonnateur local Amadou Mberry Sylla a fait état de satisfactions dans différents domaines. A l’endroit d’Idrissa Seck, il lance : «Il a peur de dire la vérité aux Sénégalais. Il leur avait dit qu’il serait le quatrième Président du Sénégal. Objectif non atteint. Donc il n’est pas un manager. Il est rancunier. Pourtant, il y a toujours ses ministres dans le gouvernement. Il est comptable des douze mois de Macky Sall.»
Signe du climat qui règne dans la majorité présidentielle, il faut noter que les autres membres alliés de Benno Bokk Yaakaar n’avaient pas été conviés à cette rencontre de célébration d’une victoire pourtant commune. Par contre, ils l’avaient été la veille, à l’occasion d’un dîner débat organisé par le mouvement «Vision républicaine», d’inspiration «apériste». Le thème était «Benno Bokk Yaakaar : Enjeux et perspectives pour les locales de 2014.»
Mais, là où des partis comme le Pit, le Mrds, l’Afp, Bés du Ñakk, entre autres, ont répondu présent, les responsables lougatois de l’Apr ont brillé par leur absence. Paradoxalement, d’autres responsables de ce même parti sont venus des localités environnantes de Keur Momar Sarr, Léona, Bandègne et même de Kébémer pour participer et contribuer à la réflexion. Relativisant cette fausse note, le président du mouvement, Oumar Badiane, a évoqué la non structuration de leur parti où tout relève encore du provisoire.
MOUSTAPHA SECK