Les enquêteurs visent plutôt Karim Wade

Beaucoup de salive et d'encre autour des auditions de Karim Wade et de ses proches. Mais pour ce qui est du boss de la Compagnie Internationale de conseil et d’Expertise (CICE), Mansour Gaye, nos sources nous révèlent qu'il n'a pas grand-chose à craindre.
Si celui qui a été le Commissaire aux comptes de l'AIBD, le comptable-conseil de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (ANOCI) a bien été interrogé sur certains montages financiers, les enquêteurs étaient plutôt intéressés par les micmacs supposés de Karim Wade. Mansour Gaye dont l'épouse est, soit dit en passant, la sœur du Secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a-t-il collaboré en filant de précieuses infos aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale ?
Ce qui est en tout cas sûr, c'est que le cabinet Cice est contrôlé à 98% par Mansour Gaye, selon certaines indiscrétions ressorties de l'enquête. Et si Deloitte avait retiré son agrément, sans doute du fait de la proximité avec l'ancien ministre du Ciel et de la terre, le cabinet Grant, le 6e plus grand cabinet d'audit au monde, devant Mazars, lui a ouvert ses portes.
Cela ne veut sans doute pas dire que M.Gaye, qui a joué un rôle aux Industries chimiques du Sénégal (Ics) au moment où elle traversait sa grande crise, est blanc comme neige. En tout cas, la Banque mondiale, très pointilleux sur les questions de transparence, l'a engagé à Kinshasha en République démocratique du Congo, pour une mission de contrôle financier.
Enquête