Publié le 27 Mar 2014 - 02:11
AUTEURS DE PLUSIEURS CAMBRIOLAGES EN 2004

Deux voleurs condamnés à 11 ans de travaux forcés 

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné hier deux membres d’une bande d’agresseurs à 11 ans de travaux forcés pour divers cambriolages commis dans la banlieue en 2004. 

 

En prison depuis 2004, Pathé Ndiaye et Ibrahima Ndiaye devront encore rester derrière les barreaux pour deux autres années. Ils ont été condamnés hier, par la Cour d’assises de Dakar, à 11 ans de travaux forcés pour vols aggravés. Les deux accusés appartenaient à une bande spécialisée dans le cambriolage de cabines téléphoniques appelés ‘’télécentres’’.

En 2004, plusieurs gérants de ‘’télécentre’’ de la banlieue ont  eu la visite de ces malfaiteurs. Finalement, c’est le 8 septembre de la même année que la police de Thiaroye a démantelé la bande en arrêtant Ibrahima Ndiaye dit Baba et Pathé Ndiaye. Entendus, les deux cambrioleurs ont avoué plusieurs forfaits commis en compagnie des nommés Bocar Sylla alias Gabar, Birame Ndiaye et Mangala qui détenaient une arme à feu lors de leurs opérations.

Si la police a pu identifier deux de leurs victimes, elle n’a pas mis la main sur les acolytes de Pathé et Ibrahima. C’est pourquoi seuls ces derniers ont comparu hier, devant la Cour d’assises de Dakar.

Mais tous les deux ont clamé leur innocence avec véhémence. Mieux, ils ont allégué que les aveux faits à la police leur ont été extorqués. ‘’Tout ce qui est mentionné dans le procès-verbal a été inventé par les policiers. Ils m’ont torturé, c’est pourquoi j’ai dit que je connaissais Gabar’’, a déclaré Ibrahima Ndiaye.

Il a nié avoir connu leur receleur du nom de Serigne Diouf. ‘’A la police, je n’ai pas été entendu, j’ai trouvé un dossier ficelé que j’ai même refusé de signer’’, s’est défendu Pathé Ndiaye pour sa part. L’accusé dit avoir été injustement cité par Gabar. ‘’Ibrahima Ndiaye, je l’ai connu en prison et je ne l’ai jamais vu. Mais Gabar m’a cité car il m’avait vendu un téléphone à 35 000 francs’’, a soutenu Pathé Ndiaye.

‘’Je lui devais un reliquat de 15 000 francs Cfa. Quand il me l’a réclamé, je lui ai dit que je n’avais pas d’argent. Comme il était ivre, il m’a insulté et on s’est battus. Quand il a été appréhendé, il m’a accusé’’. Sur sa lancée, il a essayé de justifier ses aveux faits devant le magistrat en soutenant : ‘’ J’ai signé car je me disais que le juge était plus juste que les policiers’’.

Mentir

Les dénégations des accusés n’ont pu convaincre l’avocat général. ‘’Comment peut-on accorder du crédit à quelqu’un qui ment même sur sa date de naissance ?’’, s’est interrogé Madiaw Diaw avant de requérir 10 ans de travaux contre les accusés. Et même contre le receleur Serigne Diouf absent à la barre. Mes Yéri Bâ et Cheikh Ahmed Tidiane Ndao ont, eux, plaidé l’acquittement de leur client. Mais leur cause n’a pas été entendue par la Cour qui a décerné un mandat d’arrêt contre Serigne Diouf condamné à 12 ans de travaux forcés. 

FATOU SY

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’