Publié le 4 Dec 2023 - 13:00
AUTONOMISATION DES FEMMES

291 milliards F CFA investis par l’État

 

Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, un montant estimé à 291 milliards F CFA a été investi par l’actuel régime, en 2023.

                                                                                      

Les femmes du département de Guédiawaye font partie de celles qui sont bien servies par l’État, au Sénégal. Hier, le Premier ministre Amadou Ba a présidé la cérémonie d’inauguration de deux infrastructures communautaires : la Maison des associations et la Maison de la femme Mantoulaye Guène. Ces deux infrastructures communautaires ont coûté plus de 668 000 000 F CFA.

S’agissant de la Maison des associations, Amadou Ba a révélé qu’elle sera une propriété de la ville de Guédiawaye. L’administration sera confiée à une assemblée générale des locataires, sous la supervision d’un directeur nommé par le maire de ville. Les locataires, dit-il, s’acquitteront d’une contribution forfaitaire qui servira à l’entretien et à la maintenance des installations. Il annonce aussi que les facilités de la Maison des associations seront aussi mises en location pour assurer des revenus destinés exclusivement au fonctionnement et à des investissements de développement de l’infrastructure.

Il s’agit d’un immeuble R+4 comprenant un rez-de-chaussée (trois bureaux, un local pour le serveur, des toilettes) ; d’un 1er étage avec cinq bureaux, une salle de réunion et des toilettes ; d’un 2e étage avec sept bureaux, une salle de réunion et des toilettes) ; d’un 3e étage avec aussi sept bureaux, une salle de réunion et des toilettes. Le 4e étage, lui, abrite une cuisine, un restaurant et des toilettes.

La maison de la femme Mantoulaye Guène, elle, a coûté 144 000 000 F CFA. Selon le Premier ministre, elle va abriter d’importantes activités relatives, entre autres, à la formation, à la gestion des caisses d’épargne et de crédit, à des mutuelles ou encore à la gestion de garderies d’enfants. ‘’La mise en place, depuis 1992, des maisons de la femme, vise la promotion des projets et programmes contribuant à l’autonomisation des femmes. Ces travaux consistent à construire un bâtiment R+1 sur 400 m2 comprenant  des bureaux, salles de formation, une unité complète de transformation de fruits et légumes, de céréale, entre autres.

Lors de la rencontre, le bureau d’information gouvernemental a distribué une note à la presse qui retrace les investissements de l’État envers les femmes. En 2023, ils tournent autour de 291 milliards F CFA.

S’agissant des actions majeures réalisées en faveur des femmes en 2023, il y a eu la tenue des premières assises de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des femmes (7 mars 2023) ; une enveloppe de 200 milliards F CFA dédiée à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des femmes ; la tenue des ‘’96 heures de l’entrepreneuriat féminin’’ lors desquelles il a été question de structuration des chaines de valeur et de renforcement des capacités productives des femmes entrepreneures. Le Fonds d’autonomisation économique des femmes a été alimenté d’un second fonds de 10 milliards de francs CFA. Dénommé WE ! Fund 2, il a été lancé par le Fonds souverain sénégalais d’investissements stratégiques, le lundi 20 novembre 2023. 

Dans ce cadre, les femmes de Guédiawaye ont été bien servies. En septembre 2023, renseigne la source, il y a eu une première phase de décaissement des financements dans le département de Guédiawaye (Ndiarème Limamoulaye, Sam Notaire, Golf Sud, Wakhinane, Gounass) d’un montant total de 262 000 000 F CFA à travers la plateforme Crédit-Femme. Puis, en octobre 2023, avec la deuxième phase de décaissement, Golf Sud et Gounass ont été servies pour un montant de 1,4 milliard F CFA provenant des fonds de financement du ministère de la Femme.

À cela s’ajoute le Fonds de promotion de l’entrepreneuriat féminin qui est passé à 700 millions (relèvement de 200 millions F CFA) et la hausse de 200 millions F CFA du Fonds national de crédit pour les femmes.

CHEIKH THIAM

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall