Publié le 6 Feb 2013 - 12:47
AUTORISÉ À SORTIR DU TERRITOIRE POUR DES RAISONS MÉDICALES

Cheikh Béthio Thioune ‘’libre’’ jusqu’au 7 mars prochain

 

En détention préventive depuis le 26 avril 2012, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a obtenu, sur décision du juge d’instruction de Thiès, une autorisation médicale d’un mois pour aller se faire soigner en France.

 

Incarcéré au Pavillon spécial, une structure hospitalière dépendant de l’administration pénitentiaire, Cheikh Béthio Thioune vient de bénéficier d’une ‘’liberté provisoire’’ d’un mois. ‘’Il ne s’agit pas d’une liberté provisoire, mais d’une autorisation pour des raisons médicales’’, a précisé une source judiciaire. En fait, le juge d’instruction de Thiès lui a accordé l’autorisation de se rendre en France pour se soigner.

 

Si l’on en croit nos sources, le guide des thiantacounes, incarcéré dans l’affaire du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Fall, a jusqu’au 7 mars prochain pour effectuer ses soins. Deux gardes pénitentiaires seront mis à sa disposition.

 

Comment Cheikh Béthio Thioune en est-il arrivé là ? Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction de Thiès avait désigné, le 11 janvier dernier, le cardiologue Ibrahima Doucouré pour examiner l’état de santé du guide des thiantacounes, jugé ‘’incompatible’’ avec les rigueurs du milieu carcéral par ses avocats. Si les conseils du guide religieux, n’ont pu jusque-là convaincre le magistrat instructeur, le rapport du cardiologue lui a fait changer d'avis.

 

''Il est plus qu’alarmant’’, selon notre source. ‘’Le rapport du cardiologue montre que l’état de santé du Cheikh est extrêmement grave et nécessite un traitement, or le plateau médical n’existe qu’à l’étranger’’, a avancé notre source. Laquelle d’ajouter que le professeur Doucouré a ensuite été entendu sur procès-verbal.

 

Évacuation aujourd'hui ou demain

 

Par la suite, les conseils de l’inculpé ont introduit, la semaine dernière, une requête pour l’évacuation de leur client. Une demande satisfaite par le magistrat instructeur qui a donné un délai d’un mois au guide religieux pour ses soins médicaux. Le guide des Thiantacounes devrait quitter le territoire sénégalais aujourd'hui ou demain, dit-on.

 

Parallèlement à cette autorisation, les avocats de Cheikh Béthio Thioune poursuivent le combat, à Dakar, pour lui obtenir une liberté provisoire. Dans 10 jours, la chambre d'accusation va statuer sur la 4ème requête qui a été introduite. Après le rejet de leur 5ème demande de liberté provisoire par le juge d’instruction, le 24 janvier dernier, les avocats de Cheikh Béthio avaient interjeté appel devant la Chambre d’accusation.

 

 

 

 

 

FATOU SY

Section: