Publié le 17 Sep 2016 - 12:21
AVIS D’INEXPERT PAR JEAN MEÏSSA DIOP

Manip’ autour d’une maison présidentielle sur la planète Mars

 

Plein de nigauds se seront fait attraper par la question du radio-crochet initié par on ne sait qui, mais repris par une chaîne de télévision dakaroise et au moins une dizaine de sites internet sénégalais : ‘’Le président Macky Sall a acquis à 4 milliards de francs une maison sur la planète Mars, qu’en pensez-vous ?’’  Aussi saugrenue que paraît la question, il s’est trouvé des citoyens sénégalais mal servis à la fois par leur sous-culture et un faible niveau d’instruction pour oser une réponse dans le sens recherchée par le questionneur micro en main et devant l’objectif d’une caméra.

Et ce fut toujours sous le mode de l’indignation que ces crédules hommes, jeunes et femmes réagirent à cette information qui les scandalise, puisque, à leur avis, ces milliards de francs (ils n’ont vu que l’argent)  dépensés dans l’acquisition d’une maison de villégiature par le chef de l’Etat aurait eu plus de pertinence dans la solution aux nombreux maux dont souffrent les Sénégalais. Aucun des individus interrogés ne s’est demandé où peut bien se trouver un telle site en réalité éloigné de… 75,3 millions de kilomètres de la Terre !

L’intention de se rire de la naïveté des ‘’sondés’’  était manifeste. Tout comme nous semble l’avoir été l’objectif de susciter le courroux indigné de celles et ceux qui flétrissent l’insouciance d’un dirigeant qui engloutit autant de ressources financières dans une opération onéreuse, personnelle, insouciante et même irrespectueuse de la souffrance du bas-peuple.

Manifeste aussi est la mauvaise intension dans le choix des personnes interrogées puisque aucune d’eux et d’elles ne sait que la planète Mars est trop éloigné de la Terre et inhospitalière à la vie humaine pour qu’on aille y édifier une villégiature.

Les uns et les autres se sont hasardés dans une réponse qui trahit leur simplicité d’esprit ou alors leur bas niveau d’instruction. Devrait-on alors parler de réponse intelligente à une question idiote ? Peut-être que oui, puisque le bon sens est plus du côté de ceux qui répondent que de celui qui pose la question. C’est à se demander si les réponses d’interlocuteurs plus ‘’cultivés’’  n’ont pas été censurées.

On en rit, mais il faut plutôt en pleurer ; déplorer qu’un média dont la fonction primaire est d’informer, éduquer et divertir en vienne à mettre en exergue la simplicité d’esprit… Il faut certes rire, mais il est mieux de choisir les thèmes. Tout n’est pas bon pour faire de l’humour.

Dans radio-crochet sur le ‘’palais sur Mars’’, c’est le professionnalisme du questionneur et même sa sagacité qui sont en cause. Sa créativité aussi, de même que sa capacité à proposer des sujets qui fouettent et éveillent l’intelligence.

De ceux qui auront regardé ce ‘’reportage’’  et ceux qui y sont intervenus, il y en a qui retiendront que le président de la République compte dans son patrimoine foncier une résidence acquise à 4 milliards de francs sur la planète Mars. Peu importe s’ils ignorent ce que veut dire ce nom et ce à quoi il renvoie. La manip’ aura alors atteint son objectif. Et des indignés sénégalais (pas seulement eux)  en voudront au chef de l’Etat. Et dans ce genre d’opération, il s’agit moins de dire la vérité que de provoquer un effet, pour paraphraser Goebbels, le ministre de la Propagande du régime nazi.

Quant au droit de public à une information vraie parce que vérifiée par le journaliste, il attendra.

L’humour n’est point grandiloquence, l’invraisemblance, mais intelligence de l’humoriste ; c’est ‘’le tranchant de l’intelligence’’, a dit le polémiste français Jean Edern Hallier.

Jean Meïssa DIOP

Post-Scriptum : Réagissant à l’Avis d’inexpert sur les photos du président de la République tourné en bourrique par ses adversaires détournant le sens des images du chef de l’Etat prises à l’étranger, un professionnel du service communication de la présidence de la République nous a révélé au cours d’un entretien que la diffusion des photos controversées du président faites au chef de l’Etat est une initiative d’organes de communication du pays étranger. Par exemple, aussi bien la publication de la photo du président Macky Sall tenant un pistolet lors d’une visite au Pakistan et celle montrant le même chef de l’Etat sénégalais habillé en guerrier massaï ont été des initiatives d’agences de presse de ces pays visités. Certes, mais vu la controverse que provoque ces photos au Sénégal, le service protocole sénégalais pourrait, par exemple, suggérer au pays hôte que le chef de l’Etat ne soit plus déguisé de la sorte, même si c’est pour lui faire honneur de l’habiller en costume du pays.

 

Section: 
ANTA BABACAR NGOM : Haute voltige !
AMADOU BA : Le prix de la patience et de l’endurance
AMINATA TOURÉ : La bagarreuse
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ : Réformateur, travailleur et post-moderne
“Moi, Ibrahima Sène”
BILLET D’HUMEUR PAR GASTON COLY : Le point de non-retour !
COMMUNIQUÉ DU COSCE SUR LE DÉROULEMENT À MI PARCOURS DU SCRUTIN DU 31 JUILLET 2022
FEMME À LA UNE – BIGUE BOB, RÉDACTRICE EN CHEF D’’’ENQUÊTE’’ Femme choc !
DOCTEUR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, DIRECTEUR GENERAL DE LA SANTE : La femme aux défis
FATOU JAGNE SENGHORE (ARTICLE 19) : Gardienne de la liberté d’expression
PAPA AMADOU SARR (EX DG DER/FJ) : Un as de la levée de fonds
ALIOUNE BADARA CISSE, 60 ANS, MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE : Un ‘’rebelle’’ dans la jungle APR
PR MARY TEUW NIANE : ‘’Je tends, sans distinction, la main à tous les acteurs de la vie politique...‘’
OUMAR GUEYE, MINISTRE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le géomètre politique
GRAND’PLACE AVEC ALIOUNE TINE, FONDATEUR D’AFRIKAJOM : ‘’Le dialogue a échoué’’
MARIE JOSEPHINE DIALLO, SECRETAIRE GENERALE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : L’expérience silencieuse
ME ABDOULAYE WADE : Péripéties d’un politicien intemporel
YOUSSOU NDIAYE, ANCIEN MAGISTRAT ET ANCIEN INTERNATIONAL DE FOOTBALL : Plus ‘’Juste’’, plus ‘’Vrai’’, plus ‘’Sport’’
GRAND’PLACE AVEC THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Je suis contre Macky Sall’’
AMSATOU SOW SIDIBÉ, LA ‘’PEULE-LÉBOUE’’ : “Je suis une belle synthèse du Sénégal”