Baaba Maal
Dans le cadre de ses activités, Baaba Maal, le lead vocal du Daande Lenol, par ailleurs Président du Mouvement de développement Nannk, a organisé une session de formation de plusieurs jours en faveur de 28 jeunes artistes du département de Guédiawaye dans plusieurs domaines. Cette formation, conduite par la section culturelle de Nannk, selon son coordinateur Adama Moussa Sy, a pour but d’outiller les participants en élaboration de projets culturels.
Elle permettra, à coup sûr, d’élever le niveau des artistes et de les rendre autonomes pour la réalisation de leurs propres projets. Selon le parrain de cette activité qui présidait ce weekend la cérémonie de clôture de cette formation, il faut que tous les jeunes du Sénégal s’activant dans la culture puissent bénéficier de cette formation. ‘’Vous savez mieux que moi que la musique évolue. Donc, les jeunes ont besoin d’être formés. Cette zone de Guédiawaye, je la connais très bien, car ma carrière a démarré ici. Je serai toujours aux côtés de cette jeunesse, tant que je le pourrai’’, a soutenu le leader de Daande Lenol.
...Il considère qu’à ce stade de sa carrière, faire de la musique est certes une priorité, mais donner un coup de pouce à des personnes qui s’activent dans ce secteur est un sacerdoce. ‘’Je n’ai que la musique. La musique est dans mon sang. Cela me fait toujours plaisir de voir des gens mobiliser des jeunes avec qui je peux partager mon expérience. Ce que j’ai vu ici à Guédiawaye m’a convaincu que les jeunes peuvent faire des merveilles.
Le centre G-Hip-Hop mis en place par Malal est super bien. J’ai dit à Malal (Fou Malade) de tout faire pour qu’on puisse reproduire le même modèle à Podor. Je ferai tout pour qu’il obtienne une place et une mobilisation totale de la jeunesse pour que cela puisse se passer dans de bonnes conditions’’, promet-il. Si Baaba Maal est prêt à collaborer avec les jeunes, c’est parce que, dit-il, ‘’cette jeunesse ne baisse jamais les bras. Elle essaye chaque fois de faire quelque chose. C’est une énergie qui est là et qu’il faut accompagner‘’.