Publié le 7 Jan 2025 - 09:11

Bakel

 

Le médecin-chef du district sanitaire de Bakel (Est), Goumba Lo, a plaidé, lundi, pour le renforcement du personnel soignant au niveau du centre de santé qui couvre cinq communes de département de la région de Tambacounda (Est). ‘’A Bakel, on a un centre de santé de type 2, c’est-à-dire que nous avons un bloc opératoire fonctionnel. Donc, il faut avoir une équipe au niveau du bloc et une équipe de la maternité, mais le personnel est insuffisant’’, a souligné le Dr Lo au cours d’un entretien avec l’APS.

Selon lui, la ressource (infirmiers, sages-femmes) est en manque à Bakel. Il a appelé à une discrimination positive pour le district qui, en dehors des cinq communes qu’il couvre, reçoit aussi des patients en provenance de Kidira, de Kanel (Matam), du Mali et de la Mauritanie. ‘’D’où l’intérêt de renforcer le personnel pour espérer avoir des soins de qualité (…). En plus du gynécologue, on doit avoir un médecin en soins obstétricaux d’urgence. Le problème qu’on a, si le gynécologue est absent, le service est arrêté au bloc opératoire’’, a-t-il déploré. Il s’est félicité du travail remarquable qu’effectue le gynécologue, soulignant qu’ils attendent encore la promesse des autorités relatives à l’affectation d’un médecin pour qu’il puisse pallier l’absence du gynécologue.

...Selon le médecin, le renforcement du personnel doit également concerner les autres points de prestations de service du district sanitaire (PPS). ‘’On a 24 points de prestations et il n’y a que 12 qui sont des postes doublés, c’est-à-dire des postes où vous avez infirmiers et sages-femmes. Il y a certains postes de santé où il n’y a que l’infirmier. Si ce dernier est absent, le service ne fonctionne pas’’,  a-t-il expliqué.

Le Dr Lo a relevé  aussi que  les évacuations sont réalisées sur des distances lointaines, à l’image de Ourossogui situé à 150 km de la ville de Bakel ou celle de Tambacounda située  à 250 km. ‘’Cela nécessite beaucoup de carburant. Parfois, les districts participent à la fourniture de ce carburant. Nous dépensons  chaque mois, au minimum, entre un million cinq cents et deux millions de francs CFA en carburant’’, a-t-il  indiqué. ‘’On avait proposé à l’autorité de mettre en place une banque de carburant à laquelle chaque commune va participer en mettant le carburant à disposition à la station-service’’,  a-t-il rappelé.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”