Publié le 29 Apr 2022 - 15:53
BAMBEY - TRANSHUMANCE

Le maire Assane Dia regagne l’APR

 

Les ralliements des maires de l’opposition à la coalition Benno Bokk Yaakaar se poursuivent. La dernière en date est le retour d’Assane Dia, Maire de la commune de Bambey, à l’Alliance pour la République (APR).

 

Les responsables du parti Pastef/Les patriotes de Bambey ont eu raison sur leur leader Ousmane Sonko, au sujet d’Assane Dia, l’actuel Maire de la commune. En effet, ces responsables avaient dit à leur leader qu’ils n’avaient pas confiance en la personne qui avait été choisie par Aida Mbodj pour être l’édile de Bambey, si leur liste venait à triompher au soir du 23 janvier 2022. Le leader du Pastef, après avoir écouté ses camarades, leur avait dit qu’il ‘’prenait acte et de faire avec’’.

Trois mois après son élection, ce qui était redouté par les observateurs avertis de la scène politique bambeyoise est arrivé. Le maire Assane Dia, en compagnie de quelques responsables politiques de la commune de Bambey, a été reçu en audience par le président de la République, Chef de file de l’Alliance pour la République (APR). L’audience a été facilitée par le ministre Mor Ngom, non moins Coordonnateur départemental de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de l’APR.

Assane Dia, avec qui toutes les tentatives de rentrer en contact sont restées vaines, est un militant de l’APR. Il avait d’ailleurs organisé un meeting en 2017, pour marquer son entrée dans le parti présidentiel. Du côté des membres de la coalition Yewwi Askan Wi de Bambey, certains disent n’être pas surpris par cette défection. Ils accusent même Aida Mbodj, en intelligence avec son frère Pape Mbodj, d’avoir parrainé cette candidature, tout en étant certains que la personne si, elle est élue, va rejoindre sa famille politique à savoir l’APR.  

Avec ce départ, l’histoire est en train de bégayer à Bambey. Et pour cause ! L’ancien maire Gana Mbaye avait aussi choisi de rejoindre l’APR.  Le maire Assane Dia pourrait aussi connaître les mêmes difficultés pour exécuter sa mission, parce que la majorité des conseillers va bloquer, comme elle le faisait avec son prédécesseur Gana Mbaye, les sessions municipales, allant même jusqu’à refuser de voter les budgets.

Outre Assane Dia, le président Macky Sall avait reçu l’édile de Thiakar, en attendant celui de Ndondol.

Après cette vague de transhumance, la plupart des personnes interrogées réclament une moralisation de la vie politique avec une loi qui fait perdre le mandat de conseiller municipal à tout transhumant. D’autres vont plus loin, en suggérant au législateur, en sus de cette loi qui bannit la transhumance, de rendre inéligible les contrevenants.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes