Publié le 5 Dec 2013 - 03:30
BAMBOULA AU 5e ANNIVERSAIRE DE L’APR

 Macky 2012 dézingue Moustapha Cissé Lo

 

Les images montrant le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo, distribuant des billets de banque au chanteur Souleymane Faye, lors de la célébration du 5e  anniversaire de l’Alliance pour la République(APR), n’a pas fini de choquer la coalition Macky 2012. ‘’Plus jamais ça’’, crient les souteneurs du président de la République dans un communiqué rendu public. Pour eux, ce geste est un ‘‘affront à la citoyenneté’’ et une ‘’agression caractérisée contre toute gouvernance sobre ou vertueuse’’.

Plutôt que de verser dans ‘’l’auto glorification ou à la simple séduction d’une opinion publique qui attend encore que les réformes promises passent dans le panier de la ménagère’’, Macky 2012 pense que cet anniversaire devait être ‘’un moment d’introspection, d’évaluation, de critique et d’autocritique’’. Surtout dans un contexte où ‘’l'humeur sociale est à la lucidité analytique et didactique’’. Non content d’avoir été privé de parole lors de ce raout politique,  cette coalition rappelle au président que ‘’ce n’est pas l’APR qui a pris le pouvoir, mais la Coalition Macky 2012, même si la composante la plus prestigieuse de celle-ci demeure l’APR’’.

Même si Macky 2012 salue ‘’le parcours prestigieux, honorable’’ de l’APR ‘’par ses dirigeants jeunes et moins jeunes’’, elle précise que ‘’rien, absolument rien n’autorise ce rameau principal, privilégié et comblé de la Seconde Alternance, à défigurer, à ridiculiser et à stigmatiser au travers d’actes attentatoires à l’éthique républicaine et à la morale publique, les principes théoriques et stratégiques du Programme Yoonu Yokkute’’.

Les alliés du président invitent donc l’APR ’’à procéder à une autocritique publique relative à des actes contraires aux règles élémentaires de notre République’’. En particulier, ‘’dans cette phase particulière de reconstruction prometteuse entamée sous l’impulsion du camarade Macky Sall, Président de la Coalition et qui plus est, président de la République élu avec plus de 65 % des suffrages’’. Ils rappellent que ‘’le peuple veille scrupuleusement et les adversaires notent soigneusement, à l’orée d’échéances électorales capitales pour la Seconde Alternance’’ du 25 mars 2012.

DAOUDA GBAYA

 

Section: