Parker envisage le forfait
Blessé à la cornée de l'oeil gauche lors d'une bagarre entre deux rappeurs (Chris Brown et Drake) dans une boîte de nuit new-yorkaise il y a dix jours, Tony Parker envisage de déclarer forfait pour les Jeux Olympiques. «Je vois un spécialiste à New York avec l'espoir d'obtenir l'accord de disputer les Jeux Olympiques, explique le meneur de l'équipe de France sur son site officiel. Les Spurs sont très inquiets. En fonction des résultats, on peut tout imaginer dont un forfait. La décision ne m'appartient plus. Elle est entre les mains du médecin et de San Antonio.»
Le joueur, qui a reçu des éclats de verre dans l'oeil gauche, affirme même que les conséquences de cette blessure auraient pu être très graves, alors qu'il avait été rassuré par les premiers examens effectués. «J'ai effectué des examens supplémentaires le vendredi (15 juin) après-midi et ils ont trouvé un bout de verre qui avait pénétré à 99% l'oeil gauche. Je peux le dire aujourd'hui, j'ai failli perdre mon oeil. J'ai donc été opéré le dimanche matin sous anesthésie générale. C'est pour ça que je suis resté sur Paris au lieu de rejoindre l'équipe de France à Pau le 20 juin comme je l'avais annoncé.»
«J'hallucine. Je viens de passer huit jours enfermés dans mon hôtel. Je n'avais pas le droit de sortir pour éviter une infection. Je me suis posé énormément de questions...»
"TP" est donc resté cloitré dans une chambre d'hôtel. Une situation qui l'a beaucoup inquiétée. «J'hallucine. Je viens de passer huit jours enfermés dans mon hôtel, regrette-t-il. Je n'avais pas le droit de sortir pour éviter une infection. J'ai eu tellement peur que je n'ai pas quitté ma chambre. Je me suis posé énormément de questions [...] La peur s'installe. C'est tellement fragile un oeil...» Parker, qui s'est incliné en finale de conférence Ouest avec San Antonio en NBA le mois dernier, est malgré tout décidé à retrouver ses coéquipiers de l'équipe de France.
«J'arrive ce soir (dimanche) à Pau. Même si je n'ai pas le droit de m'entraîner, je souhaite être avec le groupe, assure l'international, qui, même s'il se rétablit rapidement, aura peu de temps pour préparer les JO. Il faudra attendre le 5 juillet et le feu vert du docteur américain pour retrouver les parquets. Donc au meilleur des cas, je serai d'attaque à mon retour en France le 7 juillet. Cela signifie que je dois déclarer forfait pour les quatre premières rencontres. Ça me laissera donc seulement trois semaines de préparation jusqu'au premier match le 29 juillet face aux Etats-Unis. Et pour éviter tous nouveaux problèmes, on me verra sur les parquets avec des lunettes de protection.»