Publié le 10 Jul 2020 - 14:01
BILAN CRIMINALITÉ MOIS DE JUIN

2 630 personnes interpellées pour divers délits

 

Les statistiques de la délinquance et de la criminalité du mois de juin, relevant de la Direction de la sécurité publique, sur l’ensemble du territoire national, sont connues. Elles font état de l’arrestation de 2 630 individus pour diverses infractions dont 404 appréhendés pour atteinte aux biens, 193 pour infractions au code des drogues, 156 pour atteinte aux personnes, etc.

 
 
Depuis qu’il a été nommé à la tête de la Direction de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Abdou Wahab Sall livre chaque mois les statistiques des services qui dépendent de son département. Ainsi, hier, ceux du mois de juin ont été donnés. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la police nationale, 2 630 individus, pour diverses infractions, ont été interpellés dont 47 de nationalités étrangères.
 
Ces interpellations sont réparties ainsi, selon le document : 404 individus appréhendés pour atteinte aux biens (vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie), 193 pour infraction au code des drogues, 156 pour atteinte aux personnes (homicide, accident, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires, viol-attentat à la pudeur, violence à ascendant) et 159 pour atteintes à la paix publique, 1 531 pour vérifications d’identité et 187 pour ivresse publique et manifeste.
 
Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme en période d’état d’urgence, les éléments du commissariat spécial de Saly Portudal ont démantelé 2 bandes de malfaiteurs redoutables. L’une, composée de 13 individus, s’adonnait à un trafic d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, et l’autre à des cambriolages. Quant au commissariat d’arrondissement de l’Ile (Saint-Louis), il a interpellé et déféré au parquet plusieurs individus pour trafic illicite de migrants suite à des investigations sur une vaste opération de tentative d’émigration clandestine par voie maritime en direction de l’Espagne.
 
En outre, selon la note, le mois dernier a été marqué par 6 cas d’atteinte à l’intégrité physique ayant entrainé mort d’hommes qui ont tous été élucidés. ‘’L’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis le mois de janvier 2020, avec un taux d’élucidation de plus de 98 % pour des crimes généralement de nature passionnelle et domestique’’, lit-on dans le document. Il y est précisé qu’au lendemain de la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu, la police nationale, ‘’soucieuse’’ de la pérennisation de ses tâches régaliennes, s’est inscrite dans la régularité des opérations de sécurisation classique, d’envergure et spécifiques dont ‘’Sam Sounou Karangué ‘’. Elles sont organisées dans les circonscriptions de Touba et de Mbacké pour non seulement lutter contre le sentiment d’insécurité, mais également prévenir l’insécurité réelle.
 
 ‘’Parallèlement à cette action, la police nationale mène quotidiennement des actions de lutte contre la pandémie du coronavirus, conformément aux nouvelles orientations présidentielles (port obligatoire du masque, lutte contre les rassemblements dans les lieux de loisirs…) sans compter l’accompagnement des ministères sectoriels (Santé, Transports terrestres, Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale) ainsi que des autorités administratives et locales’’, a conclu le communiqué des services de communication de la police nationale.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’