Biodiversité
Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique a pour objectif la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.
Profondément préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 22 mai, date de l’adoption du texte de la Convention, Journée internationale de la diversité biologique (A/RES/55/201). Selon une note parvenue à notre rédaction, la Journée mondiale de la biodiversité est l’occasion de communiquer sur la biodiversité, son importance, les menaces qui la guettent et les initiatives déployées par les acteurs pour sa gestion durable et sa conservation.
‘’Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d'écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant ou notre énergie, par exemple. Cette année, pour marquer cet évènement, Wetlands International Afrique Côte occidentale et Golfe de Guinée (Wiaco) organisera un voyage de presse pour permettre à un groupe de médias de visiter l’immense réservoir de biodiversité qu’est le delta du Saloum.
Cette visite de presse permettra aux journalistes de redécouvrir les écosystèmes de mangrove, de rencontrer les communautés dont la vie y dépend et quelques acteurs-clés qui s’activent dans sa préservation’’. A cette occasion, poursuit-il, Wiaco diffusera un communiqué de presse sur la contribution du delta du Saloum au développement durable partant de la valeur économique des zones humides et les mangroves en tant qu’infrastructures naturelles.