Bokk Gis Gis à Grand-Yoff
La tête de liste de la coalition Bokk Gis Gis du département de Dakar, Alioune Badara Kébé, a invité mercredi les artistes de la commune de Grand-Yoff à s’engager en politique pour prendre en compte leurs préoccupations. "Les artistes n’ont rien, même pas un lieu pour répéter à Grand-Yoff. Je leur ai même dit de faire de la politique. (…) parce que ce sont des politiciens qui nous dirigent. La politique, c’est quelque chose de noble", a déclaré Kébé lors d’un entretien avec l’APS.
L’ancien footballeur a demandé à ces artistes de rejoindre la coalition Bokk Gis Gis pour qu’ils puissent défendre leur cause. "A Grand-Yoff, ils n’ont nulle part où aller. Ils viennent chez nous (à l’Académie des sports ouverte par Alioune Badara Kébé) pour leur répétition ou pour une aide", a-t-il fait savoir. Il a promis que le manque d’infrastructures culturelles et de subventions aux artistes sera pris en charge dans le cadre de leurs propositions, une fois élu à l’issue des Législatives du 31 juillet.
"Si on laisse les politiques seuls sur le terrain, le pays ne va jamais changer", a estimé Alioune Badara Kébé. "La politique, c’est la noblesse. Un politicien doit être un serviteur et non quelqu’un qui se sert. C’est dommage de voir celui qui se sert tout temps", a-t-il ajouté. Natif des HLM Grand-Yoff où il vit depuis 34 ans, Kébé est rentré au Sénégal après une carrière de footballeur international. Depuis, il s’active dans le sport et le social avant son entrée en politique. Il a été candidat à la mairie de Grand-Yoff, lors des dernières Locales de janvier 2021, sous la bannière de Gueum Sa Bopp avec un score le reléguant à la troisième place avec cinq mille voix. Aujourd’hui, il fait partie de la coalition Bokk Gis Gis dirigée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop.