Publié le 14 Jul 2014 - 00:07
BONNE TENUE DES ACTIVITES AU PREMIER TRIMESTRE 2014

Le PIB en hausse de 2,1% 

 

La dernière publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie révèle une progression de 2,1% du Produit intérieur brut. Et pour l’indice harmonisé des prix à la consommation, elle a progressé de 0,1% par rapport au mois dernier.

 

Le Produit intérieur brut (PIB) a connu une progression de 2,1% au premier trimestre de l’année 2014. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette performance réalisée, informe le document de l’ANSD ‘’est en ‘’décélération’’ par rapport au trimestre précèdent où elle était à 3,2%’’. Cette évolution du PIB, soutient-il, est ‘’ favorisée par un accroissement des activités dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. 

Pour le premier secteur cité, il a connu un accroissement de 3,1% par rapport au dernier trimestre de l’année précédente. Cette bonne progression, relate le document de l’ANSD, s’explique par le ‘’dynamisme des sous-secteurs de l’agriculture (+7,5%) et de l’élevage (+4,1%). La note souligne aussi que les performances du secteur (primaire) ont été́ atténuées par la baisse de la valeur ajoutée de la pêche (-3,6%) et des industries extractives (-12,3%) en relation avec les baisses, par rapport au trimestre correspondant de 2013.

Quant au secondaire, ses ‘’activités sont portées en hausse de 4,9% par rapport au premier trimestre de 2013’’. Cette performance ajoute, l’ANSD est ‘’tirée par les activités des sous secteurs des bâtiments et travaux publics (+13,7%), des industries chimiques (+7,4%), des autres industries (+3,6%) et de l’énergie (+2,0%)’’. Par contre, au cours de ce semestre, un ‘’recul de la production des produits laitiers, des condiments et assaisonnements et des corps gras alimentaires’’ a été noté. Ce qui a favorisé la ‘’baisse de la valeur ajoutée des industries alimentaires’’. Le secteur tertiaire a connu le taux de progression le plus faible, avec 1,6%. Cette hausse, justifie l’ANSD, ‘’a été́ sensiblement amoindrie par la baisse de la valeur ajoutée du commerce (-1,5%) et du transport (-7,4%’’).

Hausse de 0,1% des prix à la consommation

Par ailleurs au moment où le PIB connait une hausse de 2,1% l’indice harmonisé des prix à la consommation au mois de juin 2014 n’a progressé que de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Cela est dû, selon la note de l’ANSD, à ‘’l’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées’’.Ces derniers ont augmenté de 0,3%, en liaison principalement avec la ‘’hausse de ceux des légumes frais en feuilles (+6,4%), des farines, des semoules et des gruaux (+6,1%), des poissons frais (+4,6%), ainsi que des légumes frais en fruits ou racines (+4,4%)’’.

Par contre, les prix des meubles, des articles de ménage et d’entretien courant du foyer, des services de transport, des services d’enseignement, ainsi que des biens et des services divers sont restés inchangés au mois de juin 2014, ajoute le document. La même tendance a été notée pour les  prix des articles d’habillement et des chaussures, des services de restaurants et hôtels, des services du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, ainsi que ceux de la communication. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024