Publié le 14 Jul 2014 - 00:07
BONNE TENUE DES ACTIVITES AU PREMIER TRIMESTRE 2014

Le PIB en hausse de 2,1% 

 

La dernière publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie révèle une progression de 2,1% du Produit intérieur brut. Et pour l’indice harmonisé des prix à la consommation, elle a progressé de 0,1% par rapport au mois dernier.

 

Le Produit intérieur brut (PIB) a connu une progression de 2,1% au premier trimestre de l’année 2014. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette performance réalisée, informe le document de l’ANSD ‘’est en ‘’décélération’’ par rapport au trimestre précèdent où elle était à 3,2%’’. Cette évolution du PIB, soutient-il, est ‘’ favorisée par un accroissement des activités dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. 

Pour le premier secteur cité, il a connu un accroissement de 3,1% par rapport au dernier trimestre de l’année précédente. Cette bonne progression, relate le document de l’ANSD, s’explique par le ‘’dynamisme des sous-secteurs de l’agriculture (+7,5%) et de l’élevage (+4,1%). La note souligne aussi que les performances du secteur (primaire) ont été́ atténuées par la baisse de la valeur ajoutée de la pêche (-3,6%) et des industries extractives (-12,3%) en relation avec les baisses, par rapport au trimestre correspondant de 2013.

Quant au secondaire, ses ‘’activités sont portées en hausse de 4,9% par rapport au premier trimestre de 2013’’. Cette performance ajoute, l’ANSD est ‘’tirée par les activités des sous secteurs des bâtiments et travaux publics (+13,7%), des industries chimiques (+7,4%), des autres industries (+3,6%) et de l’énergie (+2,0%)’’. Par contre, au cours de ce semestre, un ‘’recul de la production des produits laitiers, des condiments et assaisonnements et des corps gras alimentaires’’ a été noté. Ce qui a favorisé la ‘’baisse de la valeur ajoutée des industries alimentaires’’. Le secteur tertiaire a connu le taux de progression le plus faible, avec 1,6%. Cette hausse, justifie l’ANSD, ‘’a été́ sensiblement amoindrie par la baisse de la valeur ajoutée du commerce (-1,5%) et du transport (-7,4%’’).

Hausse de 0,1% des prix à la consommation

Par ailleurs au moment où le PIB connait une hausse de 2,1% l’indice harmonisé des prix à la consommation au mois de juin 2014 n’a progressé que de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Cela est dû, selon la note de l’ANSD, à ‘’l’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées’’.Ces derniers ont augmenté de 0,3%, en liaison principalement avec la ‘’hausse de ceux des légumes frais en feuilles (+6,4%), des farines, des semoules et des gruaux (+6,1%), des poissons frais (+4,6%), ainsi que des légumes frais en fruits ou racines (+4,4%)’’.

Par contre, les prix des meubles, des articles de ménage et d’entretien courant du foyer, des services de transport, des services d’enseignement, ainsi que des biens et des services divers sont restés inchangés au mois de juin 2014, ajoute le document. La même tendance a été notée pour les  prix des articles d’habillement et des chaussures, des services de restaurants et hôtels, des services du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, ainsi que ceux de la communication. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané