Bouba Ndour-Bril
Trois mois avec sursis, c’est la peine infligée hier à Bouba Ndour par le juge de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Le directeur des Programmes à la Télévision futurs médias (TFM) est reconnu coupable du délit de violation du droit d'exploitation de l'œuvre et du droit moral de l'auteur sur son œuvre.
Alors que la chaîne et les sponsors dont Nestlé sont mis hors de cause, Bouba Ndour est contraint de payer solidairement avec la TFM à la partie civile la somme de 10 millions de francs CFA en guise de dédommagement. En sus de cela, il doit payer une amende d’un million de francs CFA.
Quant à la Nestlé qui fait une demande reconventionnelle de 200 millions de francs CFA, elle a été déboutée.
Pour rappel, l’affaire a été évoquée le 23 mars 2022, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Sur la base d’une citation directe, Djibril Mbaye Fall alias ‘’Bril’’, reprochait à Bouba, au Groupe futurs médias (GFM) et aux sponsors de la série ‘’Taille Fine’’ d’avoir utilisé un extrait de l’une de ses chansons sans son consentement. Il avait réclamé la somme de 100 millions de francs CFA en guise de dédommagement. Étant seul à comparaître à la barre, Bouba Ndour avait contesté les faits. Il avait soutenu que l’artiste avait verbalement donné la permission d’utiliser un extrait d’une de ses chansons.