BRAQUAGE D’UN MAGASIN TENU PAR UN CHINOIS
Deux nouveaux suspects tombent

Dans l’affaire du braquage du magasin tenu par un ressortissant chinois, au cours duquel 70 millions F CFA ont été emportés au mois de juillet, la Dic a interpellé deux nouveaux suspects entre Ziguinchor et Dakar. Il en manque cependant toujours un, M. Sissokho, localisé en Guinée-Bissau.
Suite et pas fin de l’affaire du braquage d’un magasin tenu par un ressortissant chinois, dans la nuit du 21 juillet 2020. Ce jour-là, vers 22 h, le commerçant a reçu des visiteurs particuliers qui étaient au nombre de 5. Ils ont pu emporter 70 millions F CFA. Des suspects ont été par la suite arrêtés. Mais il manquait des éléments de la bande. Selon nos informations, les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) ont mis la main, entre vendredi et hier lundi, sur deux autres suspects.
Le premier, du nom de M. S. Thiam, et qui, dit-on, est journaliste, conduisait la voiture qui transportait les cambrioleurs. Il a été interpellé vendredi dernier à Ziguinchor. Nos sources informent qu’il était avec trois autres suspects dans le sud du pays, depuis l’éclatement de l’affaire. Malheureusement, les deux autres ont pu s’échapper avant l’arrivée des hommes du commissaire Aliou Ba.
L’un des deux n’ira pas bien loin. A. Diagne a rejoint la capitale sénégalaise quand il a eu vent de l’arrivée des limiers dans leur repaire. Seulement, il n’imaginait pas avoir été suivi par les enquêteurs. Quarante-huit heures après l’arrestation de son acolyte, lui également est tombé dans la matinée du lundi. Les limiers l’ont surpris à la cité Mixta, aux alentours 4 h du matin où ils ont procédé à son arrestation.
Le dernier suspect de cette affaire, du nom de M. Sissokho, précisent nos sources, a été localisé en Guinée-Bissau. Selon nos interlocuteurs, c’est lui qui a aidé les autres à planifier le vol, car il est un ex-employé du Chinois cambriolé.
Les nommés M. S. Thiam et A. Diagne seront déférés, sauf changement de dernière minute, devant le doyen des juges qui est en charge de ce dossier.
Ils vont rejoindre en prison deux de leurs comparses qui ont été les premiers alpagués. L’un d’eux, le présumé chef de la bande, est un ancien flic. Selon nos informations, il est connu des archives judiciaires, puisque c’est la deuxième fois qu’il fait l’objet d’une arrestation. Au mois de mai dernier, en compagnie de complices, ils avaient brisé les vitres d’un véhicule, avant d’emporter tous les objets qui se trouvaient à l’intérieur dont un sac contenant beaucoup d’argent. Interpellé, il avait été déféré au parquet par les limiers du commissariat de police de Grand-Yoff.
Après avoir purgé sa peine, il ne s’est pas amendé. D’ailleurs, c’est à la suite de ce vol qu’il a été radié de la police, poursuivent nos sources. Nos renseignements confient qu’il était encore élève à l’Ecole nationale de police et de la formation permanente pour devenir agent de police. Avant cela, il avait fait l’armée et a été auxiliaire gendarme, avant de réussir au concours de la police.
Ainsi, la nuit du braquage, M. Gassama, le policier radié, a prétexté un contrôle de police et présenté sa carte professionnelle pour se faire ouvrir la porte du magasin. Aussitôt, les autres membres du gang, en embuscade, se sont introduits dans le local, tenant en respect les employés avec un pistolet.
D’après toujours nos informations, lors de son face-à-face avec les enquêteurs de la Dic, il a reconnu les faits qu’on lui reproche, prétextant qu’il avait besoin d’argent. Et qu’après le partage du butin, chacun s’est retrouvé avec 8 millions F CFA.
CHEIKH THIAM
Section: