Publié le 20 Mar 2021 - 08:52
CAMIONS BLOQUÉS DEPUIS 6 MOIS, A LA FRONTIERE AVEC LA GUINEE

Les transporteurs appellent au secours

 

Plus d’une centaine de camions sont bloqués, depuis 6 mois, à la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Le Satrans interpelle l’État pour décanter la situation et permettre le retour des chauffeurs qui sont en train de vivre un vrai calvaire.

 

Une centaine de camions sont bloqués, depuis 6 mois, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, plus précisément à Bountou Fourdou, Linkery, Sambaylo et Koundara, des localités situées à près de118 km de la ville de Tambacounda. Les véhicules sont stationnés là, avec leurs chargements de béton et de fer destinés à la Guinée.

Selon le secrétaire général du Syndicat des acteurs du transport national et transnational (Satrans) qui faisait face à la presse hier, ils y sont bloqués à cause d’un différend entre les deux pays, survenu lors de l’élection présidentielle guinéenne. Mamadou Ndiaye considère qu’ils sont en train de vivre les conséquences d’un problème qui ne les concerne pas.

 ‘’Qu’est-ce que des chauffeurs ont à voir avec une crise étatique ? On ne sait plus quoi faire, vu qu’ils sont une centaine de pères de famille coincés sur place, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Nous interpellons l’État du Sénégal, afin qu’il fasse un effort allant dans le sens de permettre aux camions de décharger leur contenu sur place, dans les plus brefs délais, et de laisser les chauffeurs rentrer chez eux. Ils sont en train de vivre une situation difficile. C’est vraiment pénible. Il y en a qui sont malades, sans oublier la chaleur qui sévit dans cette partie du pays. Tout ce que nous voulons, c’est le déchargement de ces camions, dans notre partie de la frontière, pour que les chauffeurs puissent revenir et vaquer à leurs occupations’’, lance M. Ndiaye.

Ensuite, poursuit-il, les négociations pourront se poursuivre entre les deux Etats. ‘’La situation est catastrophique. Nous avions fait une grève, il y a de cela deux mois. On ne veut pas arriver à ce stade, vu qu’il y avait eu un impact économique important. Il faut que le gouvernement réagisse, avant qu’il ne soit pas tard. Nous sommes à l’écoute, mais nous n’hésiterons pas à nous faire entendre, en paralysant le système, si nous n’obtenons pas gain de cause. On va bloquer les gros-porteurs, les camions lourds au niveau national, si on ne nous entend pas, car trop, c’est trop. Mais, on n’en est pas encore à ce stade’’, souligne le syndicaliste.  

Mamadou Ndiaye renseigne qu’ils ont déjà rencontré leur ministre de tutelle qui avait donné des directives, dans le sens d’un règlement de cette question. Mais, depuis lors, fustige-t-il, rien n’a changé. Des autorités de la douane aussi ont été saisies dans ce sens, mais sans plus d’effet. ‘’On ne donne pas d’ultimatum, mais on sera obligé de passer à la vitesse supérieure. Nous souffrons, vraiment. On a parlé avec tout le monde. L’État n’a pas le droit d’abandonner ses citoyens, surtout pour un problème qui ne les concerne pas’’, estime Mamadou Ndiaye.

CHEIKH THIAM

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire