Publié le 12 Mar 2024 - 14:20
CAMPAGNE ÉLECTORALE

Idrissa Seck promet un soutien conséquent au secteur informel

 

Le candidat Idrissa Seck a reçu, hier à Dakar, une délégation du secteur informel. Fils de commerçant, ancien ministre du Commerce, il a parlé de sa familiarité avec ce secteur et entend porter le combat de ses hôtes.

 

Au deuxième jour de la campagne électorale, Idrissa Seck a reçu une importante délégation du mouvement du secteur informel, incluant plusieurs associations (des ouvriers du bâtiment, du commerce, des marchands ambulants). Il s’agit du mouvement M6 dirigé par Dame Badiane.

"Mon père était dans le secteur informel. Il m’est arrivé plusieurs fois, avant d’aller à l’école, de porter son balluchon et de l'amener au marché", confie Idrissa Seck.

Selon lui, le fait que quelqu'un comme lui, ayant occupé les postes de ministre du Commerce, ministre d'État et Premier ministre au cours de sa carrière politique, aspire à diriger le pays, démontre que chacun peut réussir avec courage, endurance et avec la volonté de travailler. "C'est ce que je souhaite à toutes les familles du secteur informel", dit-il.

‘’Le secteur informel est important. Tous les jours, ils sont en quête de revenus, quelque faible que cela puisse être pour assurer leur dépense quotidienne", analyse Idrissa Seck, soulignant que cela le touche personnellement.

 Le candidat a tenu à rencontrer ces acteurs du secteur informel parce que le programme Pacte qu’il a mis en place comporte un pilier essentiel qui est le travail. ‘’Nous pensons que la construction du pays doit d’abord passer par un soutien abondant et ferme de l’État en direction de ceux qui entreprennent, ceux qui ont le courage et l’initiative de se réveiller et de se mettre en mouvement pour créer de la ressource, de la richesse et entretenir leur famille’’, dit-il.

Appelant à la reconnaissance de leur importance dans l’économie du pays, les membres du mouvement M6 demandent notamment la formalisation du secteur informel de façon graduelle. Ils ont fait part de leurs difficultés à ‘’vivre de façon décente’’, posséder une maison. Ils ont aussi déploré le fait qu’on les déguerpisse constamment. Nonobstant l’occupation illégale de l’espace public.

BABACAR SY SEYE 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall