Publié le 21 Jan 2013 - 14:49
CAN 2013 - LES MALIENS DU SÉNÉGAL

''On met entre parenthèses les soucis de guerre''

Seydou Kéita a marqué le premier but malien de la compétition face au Niger

 

Les ressortissants maliens au Sénégal étaient sur deux fronts hier. Malgré la crise qui sévit dans leur pays, ils n’ont pas voulu rater la première sortie de leurs Aigles en Afrique du Sud, à l’occasion de la Coupe d’Afrique (CAN) 2013.

 

''On met entre parenthèses les soucis de guerre'', disent sept jeunes Maliens, âgés d’une vingtaine d’années. Ils ont tenu à suivre ensemble le match chez un de leurs compatriotes à la Médina. Habillés aux couleurs du Mali (vert-jaune-rouge), ils ont pu compter sur le soutien d'un Gabonais. Et la chaude ambiance changeait au fur à mesure que l’horloge tournait.

 

Tantôt énervés, tantôt explosifs de joie, ces jeunes étaient dans tous leurs états, dans l'attente de la brèche. ''Qu’est-ce que ces joueurs attendent pour marquer ?'', s’interrogent-ils. Les cris accompagnaient chaque occasion manquée par les joueurs maliens. La rentrée de Samba Diakité leur donna de l'espoir. ''Voici le joueur qui nous manquait pour la concrétisation de nos occasions. Maintenant, on peut être sûr de marquer'', disent-ils en saluant le choix de l’entraîneur.

 

Mais le salut n'est pas venu du milieu de terrain des Queens Park Rangers (Premier League anglaise). C'est plutôt le capitaine de l’équipe malienne, Seydou Keïta, qui les a libérés à le 84e minute. Le but de l'ancien joueur du Barça (Liga, Espagne) a réchauffé la chambre qui avait, du coup, du mal à contenir les cris. Tout le monde sautait dans tous les sens.

 

''C’est trop bien d’être malien, nous avons décroché la première victoire de la CAN. Malgré la pression qui pèsent sur ces joueurs, ils parviennent à réchauffer nos cœurs ; on espère vraiment rester sur cet élan. Vive le Mali !'', clament-ils. ''Malgré la crise, on reste debout'', disent-ils. Oui, le Mali a pris une bonne option pour la suite.

 

 

Aïcha Doumbia

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre