Un système à parfaire
Sous le thème, ''l'assurance carte brune Cedeao : un défi de l’intégration régionale'', la Fédération sénégalaise des sociétés d'assurances (FSSA) a organisé une journée de concertation pour mette en place des solutions sur ce système. Une occasion de constater que la Carte Brune, ce système commun de règlement des sinistres liés à la responsabilité des automobilistes dans un accident occasionné dans un autre pays membre, ne fonctionne pas.
Selon Amar Kébé, de Axa assurance, ''c'est le règlement des sites qui causent des problèmes au niveau de la carte brune. Cela veut dire que si des véhicules étrangers viennent faire un accident ici au Sénégal, normalement, c'est le système de la carte brune qui doit les prendre en charge. Malheureusement, à la pratique, on constate que ça laisse à désirer. En tout cas il y a beaucoup de victimes qui sont laissés en rade'', a-t-il expliqué. Avant de poursuivre que c'est ''un système méconnu par les acteurs.
Il y a des assureurs qui ne connaissent pas ce système qui date depuis 1982 et je pense qu'à ce niveau la fédération va jouer son rôle en terme de formation, de propagande. Nous voulons mettre en place des instructions communes qui permettrons d’engranger le maximum de liquidité au niveau des primes d'assurances et pouvoir payer les sinistres'', a rassuré Amar Kébé.
La carte brune est un système qui a été mise en place pour faciliter la circulation des personnes et des biens dans l'espace de la CEDEAO. Signé le 29 mai 1982, le protocole additionnel instituant le système d’assurance de la Carte brune, les 14 chefs d’État et du gouvernement se sont entendus pour aménager un système commun de règlement des sinistres liés à la responsabilité des automobilistes dans un accident.
Viviane DIATTA