Publié le 3 Mar 2015 - 22:02
CASTING - STAND UP

Le 1er tour des sélections démarre pour le Fedoo Show

 

Porté par Mada Ndiaye (Les Cruellas), le Fedoo Show a officiellement démarré ce week-end, au Grand Théâtre National de Dakar, avec le premier tour des éliminatoires de l’émission. L’objectif ? Trouver la future star du Stand Up au Sénégal.

 

Une poignée d’aspirants humoristes est monté, ce samedi, sur les planches du Fedoo Show dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de ladite émission de recherches de talents. Jouant chacun un court sketch, ils se sont mesurés les uns aux autres pour espérer plaire aux trois juges du plateau et ainsi passer le prochain tour de la compétition.

D’horizons divers, ces participants sont de nationalités différentes et se sont déplacés des quatre coins du pays pour participer à ladite compétition… Ce qui atteste de l’envie de la jeunesse de ‘’professionnaliser’’ un secteur artistique trop souvent relégué au second rang au Sénégal.

Une compétition qui, d’ailleurs, fait penser à plusieurs autres franchises au succès mondial (The Voice, Danse avec les Stars, etc.) qui ont ce même principe de l’audition ‘’aveugle’’ puisque le jury du Fedoo Show, composé de comédiens et acteurs confirmés, fait dos aux artistes pendant près d’une minute au moment de leur arrivée sur scène.

Derrière eux, donc, une estrade placée près d’un fond noir décoré de lampes LED clignotantes faisant penser à des étoiles dans un ciel nocturne… Estrade sur laquelle montent les candidats dans leurs costumes respectifs pour y tenter leur chance. Garçons et filles, sans distinction, s’adressent ainsi à l’audience dans le style de leurs choix, parlant pour en rire de football, de relations amoureuses ou même d’homosexualité canine.

Tout cela dans le but de monter, dans quelques six mois, sur la plus haute marche du podium du Fedoo Show, à l’issue d’un processus d’écrémage qui se déroulera en plusieurs phases, avec une résidence artistique entre la finale et la demi-finale. Mais Fedoo Show est aussi une émission interactive où le public, lui aussi, est appelé à voter pour son candidat préféré.

Fondatrice de l’agence Artmada et ‘’host’’ dudit show, Mada Ndiaye est une comédienne de la compagnie Les Cruellas. Elle s’investit, aujourd’hui, pour développer une nouvelle dynamique artistique et éducationnelle par le biais de cette nouvelle plate-forme d’expression, de création et d’innovation mise à la disposition des acteurs de ce secteur mais aussi et surtout des jeunes talents cachés et comédiens en herbe sénégalais.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye