Kiné Lam assure le show
L’une des divas de la musique sénégalaise, Kiné Lam, a célébré ce samedi au Grand théâtre ses 42 ans de musique. Un beau spectacle en sons et lumières. Une pluie de billets de banque, on en a vu également. Une soirée qui a tiré en longueur et lassé bien des spectateurs qui ont préféré rentrer avant même la fin du show.
42 ans de carrière, ça se fête. Kiné Lam Mame Bamba l’a fait ce samedi au Grand théâtre, dans une salle pleine comme un œuf. L’attente fut longue avant le début du spectacle mais pas pénible grâce à une musique douce de Salif Keita. Soudain est apparu sur scène le ‘’fils’’ de Kiné Lam, Pape Cheikh Diallo. L’ambiance était à son paroxysme à la vue de l’animateur à la télévision Futurs medias.
L’arrivée sur scène de Kiné Lam ne devrait plus tarder, se disait-on alors intérieurement. Et la voilà ! La diva arrive, tout de blanc vêtu, parée de bijoux en or. Elle fait son entrée en reprenant la chanson qu’elle a dédiée à feu Serigne Saliou Mbacké. Elle est accueillie par les cris des mélomanes. Kiné Lam, accompagnée de son orchestre et de son groupe ‘’Kaggo’’, enchaîne la soirée avec 15 morceaux dont 8 tirés de son nouvel album qui va bientôt être disponible. Ses batteurs ont eux aussi séduit le public.
‘’Cette soirée représente beaucoup de choses pour moi. Je ressens une joie immense d’être sur scène. J’ai fait 42 ans de musique et je chante toujours. Je rends grâce à Dieu pour ça. Cela prouve que les gens aiment encore ce que je fais, qu’ils me portent dans leur cœur. Au cas contraire, je ne serais pas là aujourd’hui. Je promets du feu et je vais ressortir ce qu’il y a de plus profond de mon art’’, avait fait entendre Kiné Lam lors d’un entretien qu’elle avait accordé à EnQuête le 21 décembre dernier. Une promesse qu’elle a tenue point par point. A voir les dames lors de cette soirée, on aurait dit les grands ‘’Suma’’ du Mali. À chacune son boubou traditionnel communément appelé ‘’Cuubu Mali’’, avec des couleurs, des coupes et foulards différents.
Distribution de billets de banque
Par ailleurs, non seulement les fans qui étaient venus en masse ont véritablement fait la fête mais ils ont bien gâté la chanteuse. Cette dernière a trouvé la bonne formule pour se faire de l’argent et plein de cadeaux qu’on ne peut même pas évaluer. Chaque morceau était spécialement dédié à une personne ou des personnes et pas n’importe lesquelles. Et les billets de banque de tomber à flots. A cet effet, toutes les dix minutes, elle observait une pause pour passer le relais aux griots qui étaient venus nombreux. Très nombreux même. Ces derniers se bousculaient pour chanter les louanges du Directeur général du port autonome de Dakar dont sa femme, Ami Diawara, est la marraine de cette nuit. La femme de Cheikh Kanté a impressionné le public en offrant à Kiné Lam une valise de boubous, une somme importante d’argent et plein d’autres cadeaux évalués à des millions de F Cfa.
Le parrain de la soirée était le Dg de TSE, Cheikh Amar. Même si ce dernier n’était pas présent à la cérémonie, il a été représenté par une forte délégation. Les envoyés de Cheikh Amar ont donné, en toute discrétion, des enveloppes à la diva. Toutefois, Paco Jackson qui se dit ami de Cheikh Amar n’a pas fait dans la discrétion. Il a donné à la dame beaucoup de billets de banque au vu et au su de tout le monde. Selon lui, il ne peut pas entendre qu’on chante Serigne Saliou Mbacké sans pour autant qu’il ne fasse quelque chose. L’autre parrain du jour, Youssou Ndour, était représenté par son ‘’jumeau’’, Mbaye Dièye Faye qui a aussi donné sa participation. Chaque parrain a apporté sa participation à sa façon. Mais pour ne pas être, peut-être, indexé par certains, ils ont tous été très discrets dans la manière.
La seule fausse note
La seule fausse note de ce 42ème anniversaire est que le spectacle a tiré en longueur. L’animation a tenu de 23h à 4h du matin. Le ‘’samba mbayaan’’ des griots et griottes a pris le dessus sur la musique. Cela a même poussé certains qui étaient venus savourer de la bonne musique à quitter la salle un à un. Au final, le Grand théâtre était quasi désert avant même la fin de la cérémonie.
HABIBATOU WAGNE