Publié le 15 Jun 2013 - 03:27
CELEBRATION DU JUBILE DES 125 ANS DE LA CATHEDRALE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE ZIGUINCHOR

Les autorités religieuses déplorent le mutisme de l’État

 

Les autorités religieuses de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor ont regretté, hier, le silence de l’État qui n’a pas réagi à la demande de réhabilitation de la Cathédrale adressée par l’Évêque de Ziguinchor Mgr  Paul Abel Mamba, dans le cadre de la célébration du Jubilé des 125 ans de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue.

«Dans le cadre de la célébration des 125 ans de la cathédrale Saint Antoine de Padoue, nous avons attendu de l’État un geste pour nous permettre de célébrer dignement ces 125 ans, dans une cathédrale réhabilitée et rénovée. Ce geste, jusqu’à ce jour (Ndlr : hier) nous ne l’avons pas vu.» C’est en ces termes que s’est adressé à la presse, hier, Abbé Jean Marcel Sambou, le Curé de la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.

A l’en croire, à l’occasion de cette célébration, l’Évêque de Ziguinchor s’est adressé aux plus hautes autorités de ce pays, afin que les travaux qui s’imposent puissent être faits. « Nous sommes au regret de constater que jusqu’à nos jours, rien n’a été fait », a déploré Abbé Jean Marcel Sambou, selon qui, la cathédrale souffre des infiltrations d’eau de pluie, parce qu’il y a eu des malfaçons sur la réfection du toit survenu entre 2004 et 2005, grâce au soutien des services de l’État.

Ces malfaçons ont causé un accident qui a failli leur coûter cher. Au mois de mars 2012, révèle t-il, il y a eu début d’incendie dans la cathédrale du fait d’un court-circuit. «Je dois le dire, la Cathédrale avant d’être un monument classé historique est un lieu de culte. Et pour cela, nous devons avoir de la considération qu’il faut pour tout lieu de culte » a indiqué Abbé Jean Marcel Sambou qui, malgré tout, espère que tout sera fait pour que la cathédrale soit réhabilitée et bien réhabilitée ».

Soulignons qu’en attendant le ''geste'' de la part de l’État, des bonnes volontés, notamment l’architecte Pierre Goudiaby Atépa a accepté d’offrir à la communauté de la cathédrale un autel qu’il a bâti sur fonds propres, et de rénover le cœur et l’intérieur de la cathédrale. Gabriel Arial, entrepreneur installé à Ziguinchor, a lui aussi mis la main à la poche, pour reprendre entièrement les andouilles extérieures comme intérieures de la cathédrale qui est en train de faire peau neuve a indiqué Abbé Jean Marcel Sambou.

 

Section: