Publié le 21 Feb 2013 - 08:34
CENTRES DE FORMATIONS ET INSTITUTS DE RECHERCHE EN AGRICULTURE

 Faire de l'enseignement supérieur et de la recherche des leviers de développement

Dans le cadre de son projet Éducation et Recherche en Agriculture (ERA), l'USAID a doté hier douze institutions sénégalaises d'un important lot d'équipements informatiques, de laboratoires et de véhicules.

 

Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye qui a présidé la cérémonie, ce projet USAID/ERA d'une durée de cinq ans permet de renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans l'éducation et la recherche agricole. ''Nous devons voir en ce projet, au-delà de l’agriculture et du souci de faire reculer la pauvreté dans le milieu rural, le modèle de ce que doit être notre système éducatif. L’enseignement supérieur et la recherche sont ainsi interpellés pour servir de levier au développement et à la transformation économique et sociale du pays'', a dit Abdoul Mbaye, avant d'ajouter que''le monde rural a massivement besoin de savoirs nouveaux, de transfert de technologie, de recherche et d’innovation, pour améliorer radicalement la productivité, la qualité des produits, leur collecte, leur conservation, leur transformation et enfin leur vente''.

 

Ce don d'une valeur de plus de 800 millions de francs est destiné aux instituts de formation et de recherche en agriculture. ''C'est pour renforcer les capacités institutionnelles dans le but de stimuler la recherche pour un secteur agricole innovant et performant au Sénégal'', a indiqué la directrice adjointe de l'USAID Alfreda Brewer. ''Depuis les indépendances jusqu'à aujourd'hui, l'enseignement supérieur et la recherche n'ont pas reçu la bonne direction, puisqu'il n'y avait comme école supérieure que l'ENSA et l'ENCR qui, au total, ne formaient pas plus de 50 étudiants par an. Aujourd'hui, nous sommes à des centaines d'étudiants qui vont sortir et d'ici deux ans, nous allons enfin mettre en adéquation notre système de formation avec notre priorité de développement'', a souligné de son côté le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane.

 

Après deux ans de mise en œuvre, ce projet, d'un portefeuille de 14 milliards, a favorisé des collaborations entre enseignants, chercheurs au niveau national et international. Il a permis aux enseignants des universités partenaires (UCAD, Ziguinchor, UGB, THIES) d'effectuer différents voyages d’études aux États-Unis, en Afrique de l'Est et de l'Ouest afin de partager des leçons apprises. Des bourses ont également été octroyées à des étudiants.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis