Publié le 29 Aug 2017 - 14:26
CEREMONIE DE LANCEMENT

Les rideaux s’ouvrent sur ‘‘Idoles’’ 

 

Le Grand Théâtre de Dakar a accueilli, ce samedi 25 août 2017, la cérémonie de lancement de la 3e saison de la série ‘’Idoles’’. Ce fut une occasion, pour les organisateurs, de conscientiser la population sur les dérives de la presse sénégalaise, en particulier, et des valeurs sociales, en général.

 

C’est parti pour la 3e saison de la série ‘’Idoles’’ qui représente, sur le petit écran, l’univers de la presse sénégalaise. Pour cette nouvelle saison, il y a un changement à la réalisation. Ibou Guèye, le nouveau réalisateur, s’en explique : ‘‘Nous constituons un collectif de réalisateurs, pour pouvoir galvaniser les téléspectateurs et perpétuer le tonus du film. Il faut une association d’idées de différents professionnels.’’ La cérémonie de ce samedi a été placée sous le parrainage du ministre des Collectivités locales Abdoulaye Diouf Sarr, qui a exprimé sa fierté à toute la famille de la culture. ‘‘Le cinéma sénégalais est aujourd’hui vers le sentier de l’émergence. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour booster la promotion et la production locales basées sur les valeurs sociales, afin de propulser la richesse culturelle’’, a-t-il déclaré.

La première a aussi enregistré la présence de plusieurs artistes. Il y a eu la projection du premier épisode, en présence des acteurs chaudement applaudis par le public. Cette saison 3, selon Ibou Guèye, ne va pas déroger à la ligne tracée par les précédentes saisons et va continuer ‘‘à engranger les valeurs sociales à travers le prisme de la presse sénégalaise’’. ‘‘Nous ne faisons pas l’art pour l’art, mais nous faisons l’art au service de la société’’, renchérit Lamine Ndiaye, un acteur de la série. Il explique que le théâtre, de même que le cinéma, sont une invite à la prise de conscience afin de désamorcer le désordre social. ‘‘Les réseaux sociaux, entre autres facteurs de ce désordre, doivent être utilisés à bon escient’’. Il relève que ‘’Idoles’’ est une initiative collective d’artistes et d’entrepreneurs qui veulent en faire un exemple dans le cinéma engagé.

D’ailleurs, dans un communiqué distribué à la presse, la maison de production renseigne qu’‘‘avoir abordé la presse sénégalaise est un prétexte pour explorer l’humain. Ce film, ajoute la note, s’adresse à l’Afrique dont les médias souffrent de leur ‘’partisanisme’’. ‘’Idoles’’ a décidé de livrer un diagnostic sans complaisance de la société sénégalaise’’, explique-t-on.  

DIERY DIAGNE (Stagiaire)

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise