Publié le 7 Dec 2016 - 22:08
CHÔMAGE DES JEUNES, ÉMIGRATION CLANDESTINE

Ces questions qui exaspèrent les députés

 

Les parlementaires ont invité hier le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, à trouver une meilleure articulation des politiques de croissance et d’emplois en vue de réduire le taux de chômage.

 

Le chômage et l’émigration clandestine ont été les principaux thèmes soulevés par les députés hier, lors du passage de ministre en charge de la Jeunesse pour l’examen de son budget 2017. La quasi-totalité des orateurs inscrits ont demandé au ministre de parvenir à une formule pour résoudre ‘’définitivement’’ ces problématiques. Pour y arriver, ils ont demandé au ministre de la Jeunesse de miser sur les Domaines agricoles communautaires (DAC). Selon Abdoulaye Baldé, le DAC est un programme ‘’très important’’ qui peut contribuer à la réduction du taux de chômage. En revanche, il demande au ministre en charge de la Jeunesse de ne pas l’articuler uniquement à l’agriculture et l’élevage. Il lui recommande de travailler en synergie avec son collègue de l’Industrie afin d’élaborer une ‘’meilleure politique’’ en termes d’emplois.

Même son de cloche avec son collègue Ibrahima Sané qui veut que ce programme soit appuyé pour permettre aux jeunes ‘’d’avoir un espoir nouveau’’.  ‘’Le DAC est un programme essentiel. Il faut qu’on arrive à révolutionner les mentalités. Il est temps d’organiser des débats importants dans les quartiers afin d’amener les jeunes à comprendre les enjeux liés à ce programme. Le DAC peut participer à la réduction du taux d’émigration clandestine’’, a-t-il affirmé. Abordant cette dernière question, l’honorable député Ndèye Awa Mbodji  a indiqué qu’il est de la responsabilité de l’Etat en général et du ministère de la Jeunesse, en particulier, de former les jeunes. ‘’La jeunesse de ce pays continue de pratiquer l’émigration clandestine parce qu’elle n’est pas bien formée. Il faut que cette jeunesse soit formée et consciente. Tous les jeunes ne peuvent pas devenir des fonctionnaires. Donc, je les invite à aller se former.’’ La parlementaire d’inviter le ministère de la Jeunesse à trouver une solution pour les 60% de jeunes sans qualification.

Répondant aux interpellations des 47 orateurs, Mame Mbaye Niang a déclaré que l’Etat fera ‘’tout son possible’’ pour accompagner les jeunes. Pour régler la question de l’employabilité des jeunes, le ministre pense à une vision sur le long terme. ‘’Il y a un déphasage entre la formation et le marché de l’emploi. Il faut comprendre que tous les jeunes ne peuvent arriver à l’Université. Aujourd’hui, 150 000 jeunes ont tout simplement le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). Ils sont sans qualification. Et donc, ils ne peuvent pas bénéficier d’un emploi décent’’, souligne Mame Mbaye Niang, tout en précisant que 234 960 emplois ont déjà été créés par le ministère. L’auto-emploi, ajoute-t-il, doit être cultivé au Sénégal et il faut une ‘’réorientation de la formation professionnelle’’ au Sénégal.

Bientôt un DAC à Sangalkam

En outre, l’État du Sénégal a prévu la création de dix Domaines agricoles communautaires (DAC). Celui de Sangalkam, renseigne le ministre, aura une superficie de 800 hectares, pour un financement de 6.5 milliards de F CFA et prendra en compte toute la région de Dakar. Selon Mame Mbaye Niang, il ne reste que la délivrance des autorisations d’occupation des terres pour le démarrage effectif des travaux. Un DAC, poursuit-il, peut employer jusqu’à 10 000 jeunes. C’est pourquoi il invite les jeunes de Kolda à postuler pour celui de Fafakourou, situé dans le département de Médina Yoro Foula.

Pour l’exercice 2017, le budget du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne est arrêté à la somme de 17 051 888 000 F CFA contre 11 209 239 660 F CFA en 2016, soit une hausse de 5 842 648 340 F CFA en valeur absolue et 52.12% en valeur relative.  

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire