Publié le 25 Jan 2020 - 14:46
CHANVRE INDIEN

508,9 kg saisis par les services des douanes 

 

Les agents des douanes ont saisi, en l’espace d’une semaine, à la plage de Yarakh, à Fimela et à Kolda, 508,9 kilogrammes de chanvre indien. Les soldats de l’économie annoncent que, ce lundi, à 1 h du matin, les agents du Bureau des investigations criminelles et des stupéfiants (BICS) de la Direction du renseignement et des enquêtes douanières (Dred), effectuant un service de patrouille et de contrôle à la plage de Yarakh, ont saisi 11 balles. Elles contenaient 292 paquets de chanvre indien, d'un poids total de 314,9 kg.

‘’Ces 11 balles de chanvre indien, transportées à bord d’une embarcation de fortune, étaient en train d'être débarquées par trois individus sur la berge de la plage de Yarakh. Un véhicule de marque Renault Dacia devant charger lesdits colis, ainsi qu'un moteur hors-bord de marque Yamaha ont été également saisis par les agents, au cours de l'opération’’, explique les services des douanes.

La même source informe que le même jour, les agents des douanes de la brigade de Fimela ont aussi fait une saisie portant sur 5 colis de chanvre indien d'un poids total de 181 kg. Des bagages trouvés sur le débarcadère de Djifère, suite à un renseignement. ‘’Tandis que dans la semaine précédente, les agents de la brigade mobile de Kolda mettaient hors circuit 13 kg de chanvre indien et 100 grammes de haschich dans un véhicule ‘7 places’ à Kolda’’, renseigne le document. Qui indique que plusieurs individus ont été appréhendés au cours de ces opérations et mis à la disposition de la justice.

Dans leur combat contre le trafic de chanvre indien, les douanes sénégalaises informent qu’elles ont saisi plus de 10 t en 2019. D’ailleurs, selon les autorités douanières, des opérations de destruction et d’incinération de stupéfiants sont prévues dans le cadre des activités de célébration de la Journée internationale de la douane prévue à Tamba le lundi 27 janvier 2020.

MARIAMA DIÉMÉ

 

Section: 
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs
NOUVELLE LOI PHARMACEUTIQUE : Une quinzaine de journalistes sensibilisés
AGROÉCOLOGIE ET AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Une expérience inspirante au Sénégal
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall