Publié le 15 Feb 2025 - 21:35
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT

Les acteurs s’engagent à hisser les indicateurs

 

Le lancement de la Semaine nationale de la santé mère-enfant a été saisi par les autorités administratives, locales et les acteurs communautaires pour se mobiliser autour des autorités sanitaires. Sous la présidence du préfet de Saint-Louis, ils se sont engagés à booster les excellents  résultats réalisés par  la région dans le domaine de la santé reproductive et à maintenir son bon  rang sur l'échiquier national.  

 

Pour l’autorité préfectorale, l’engagement de la communauté est rassurant pour baisser encore le taux mortalité maternelle et pour  préserver la santé de la mère et de l’enfant. ‘’Les indicateurs de la région sont assez flatteurs et satisfaisants, mais cela ne doit pas nous pousser à dormir sur nos lauriers. Mais nous sommes  rassurés par la forte mobilisation des communautés avec les ‘Badiénou Gokh’, les agents relais et les  religieux aussi.  Les acteurs communautaires sont incontournables dans ce processus de la santé de la mère et de l'enfant.  Leur rôle  est prépondérant dans la sensibilisation.  Ils sont impliqués et nous leur donnons tous les gages nécessaires pour que cette semaine soit réussie, au niveau de la région de Saint-Louis’’, a déclaré Abdou Khadre Dieylani Ba.

Il a invité  les acteurs de tout bord à intensifier la communication et les échanges auprès des populations, pour une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.

Pour la représentante du médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis, docteur Oumy Kaltom Boh, il faut renforcer la sensibilisation durant la semaine pour faire face aux cas d’hémorragies qui sont  la première cause des décès maternels au niveau de la région de Saint-Louis. ‘’Le plus important, c'est le plaidoyer auprès de ces communautés, auprès des associations pour  l'organisation des journées de dons de sang  dans les quartiers et lieux publics. Nous devons travailler et sensibiliser davantage pour que les populations aient l’habitude  de donner de leur sang. Mais la Semaine  de la santé mère-enfant doit être également une opportunité pour parler avec la communauté  sur les avantages de la promotion de la santé de la reproduction’’, a plaidé Dr Boh.  Pour elle,  c'est important  de coupler les activités de la  santé mère-enfant et la planification familiale.  ‘’La région de Saint-Louis a de très bons résultats par rapport à la planification. Mais il est bon de les renforcer  afin d'éviter les grossesses rapprochées pour une meilleure santé pour les femmes enceintes.  Donc, il est important de rendre disponibles ces produits de planification au niveau de la région pour pallier ce problème. Durant toute  la semaine, les équipes et les prestataires seront   sur le terrain à travers la sensibilisation, des journées de consultations gratuites, des journées d'offres au niveau de la communauté’’, a conclu le docteur Oumy Kaltom Boh.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”