Publié le 13 Jun 2024 - 12:48
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO

Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet

 

L'affaire du chauffeur de camion torturé par deux Chinois et filmé par un Sénégalais à Mboro, dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, a pris une tournure judiciaire. Les mis en cause ont été arrêtés avant-hier et déférés au parquet hier. Les gendarmes de la brigade de Mboro leur reprochent des faits de coups et blessures volontaires (CBV) et voie de fait.

 

Coups et blessures volontaires, violence et voie de fait. Ce sont les faits que les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Mboro reprochent au trio composé de deux Chinois et d'un Sénégalais cités dans l'affaire de violence inouïe sur le chauffeur de camion Ibrahima Fall, qui travaille dans une entreprise chinoise du nom de Diwane sise à Darou Khoudoss (arrondissement de Méouane, commune de Mboro, département de Tivaouane, région de Thiès).

Selon nos informations, après que la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, la gendarmerie s'est saisie de l'affaire. À cela s'ajoute une plainte déposée par le plaignant en question, accompagnée d'un certificat médical. Une enquête a été ouverte par les éléments de la brigade de Mboro et a abouti à l'arrestation de trois suspects : deux Chinois et un Sénégalais. Ils ont été placés en garde à vue pour les besoins de l'audition.

Devant les hommes en bleu, rapportent nos interlocuteurs, le chauffeur Ibrahima Fall est revenu sur sa mésaventure. Il a déclaré être chauffeur de camion depuis un certain temps. "Le pare-brise du camion que je conduisais s'est fissuré. Je n'en suis pas l'auteur, c'est la personne qui m'a relevé qui en est responsable. À cause de cela, j'ai été mis à pied pour deux jours. Quand j'ai demandé le motif de cette sanction, ils m'ont fait savoir que, vu que je contestais, ils allaient me sanctionner pour une semaine. Je leur ai demandé de fournir une explication pour que je puisse aller à l'inspection du travail. Ils ont refusé, en me précisant que j'étais libre de me rendre à l'inspection du travail. Quand je m'y suis rendu, j'ai posé le problème. Les personnes sur place m'ont dit de continuer mon travail, car j'étais victime d'une injustice. De retour, ils ont comptabilisé mes heures de travail. Mais à la fin de la semaine, quand j'ai demandé mon salaire, ils ont refusé de me le donner", a confié le chauffeur aux enquêteurs.

Il ajoute : "Aujourd'hui (lundi 10 juin 2024) alors que j'attendais mon salaire, ils m'ont sorti un document et un montant. Ils m'ont demandé de signer ledit document. J'ai refusé, arguant qu'il me fallait connaître le contenu et le montant exact qu’ils comptaient me donner, avant de signer quoi que ce soit. Ils ont dit non. Ils m'ont torturé et violenté. C'est ainsi que j'ai décidé de les poursuivre pour que justice soit faite et que j'entre dans mes droits", a-t-il précisé en joignant à ses propos son certificat médical.

De leur côté, les mis en cause ont laissé entendre que la présumée victime connaissait bien le montant qu'elle devait toucher. Avant de verser dans des explications foireuses pour se tirer d'affaire. Mal leur en a pris, puisqu’ils n’ont pas pu convaincre les enquêteurs de leur innocence. Ils ont été déférés hier au parquet, après une journée de garde à vue.

Pour rappel, la vidéo montre deux Chinois maltraitant un Sénégalais dans une carrière. Elle a réussi le tour de force de choquer l’ensemble de la toile qui en a pourtant vu d’autres. Ce qui choque le plus les internautes, c’est le compatriote qui filme la scène choquante, en parlant wolof à son collègue martyrisé.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal