Publié le 6 Feb 2013 - 23:51
CHEIKH DIOP, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CNTS/FC

 ''L'entreprise n'est plus un cadre de confrontation''

 

 

''L'entreprise n'est plus un cadre de confrontation mais plutôt de dialogue, de discussion'', a soutenu hier Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC). Celle-ci est initiatrice d'une session de formation à l'intention des délégués du personnel de la Sococim, qui se déroule du 5 au 6 février sur le thème : ''Les techniques de négociation''.

 

Selon M. Diop, ''dans un contexte socio-économique marqué par des crises multiformes, le manque de ressources humaines nous impose une nouvelle approche tant au niveau syndical qu'au niveau du management des ressources pour la compétitivité de nos entreprises et services. Mais aussi et surtout pour la stabilité sociale, seul gage de la production et de la productivité'', a expliqué M. Diop.

 

Cet atelier de renforcement de capacités devra permettre aux concernés de consolider le dialogue social au niveau patronal et au niveau des branches. Le rôle et la responsabilité des délégués, leur comportement et leur contribution dans l'entreprise seront étudiés. Selon le directeur du travail et de la sécurité sociale, Babacar Thiam, représentant du ministre de la Fonction publique, la négociation constitue un outil incontournable dans les relations professionnelles. Et c'est grâce au dialogue que les acteurs sociaux parviennent à prévenir et gérer les conflits qui sont parfois inévitables.

 

''Quand on connaît l'ampleur et les conséquences que peuvent créer ces conflits dans la situation professionnelle du travailleur et dans le fonctionnement et le suivi de l'entreprise, on mesure l'importance qui sied d'accorder aux techniques de négociation afin d’acquérir les stratégies nécessaires d'un dialogue fécond'', a dit M Thiam, hier à l'ouverture de la session. Selon lui, un dialogue fécond est un échange social profitable aussi bien aux travailleurs qu'à l'entreprise, car fondé sur des relations de partenariat de respect et de sincérité.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques