CHERTE DU PRIX DE L’EAU
Macky Sall réclame des tarifs ‘’acceptables’’
Les factures d’eau sont très salées. Beaucoup l’ont constaté. Le président de la République veut y remédier. Hier, en Conseil des ministres, il a donné des instructions dans ce sens au ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Depuis quelques mois, des Sénégalais dénoncent la cherté des factures d’eau. Leurs cris semblent avoir été entendus par le président de la République. Hier, en Conseil des ministres, Macky Sall a instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement de veiller à la tarification. ‘’Le président de la République indique au ministre de l’Eau et de l’Assainissement l’importance primordiale de préserver la qualité des eaux du système du lac de Guiers et de veiller à l’optimisation des coûts de production de l’eau potable, en vue de promouvoir l’équilibre financier du secteur et une tarification socialement acceptable aux usagers’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres reçu hier à ‘’EnQuête’’. Il lui a également rappelé ‘’dans la même lancée, l’impératif d’accélérer la mise en œuvre du programme des branchements sociaux pour les ménages les plus vulnérables dans les quartiers et localités du périmètre affermé’’. Et il faudrait plus encore pour satisfaire les Sénégalais.
En effet, l’accès universel à l’eau potable étant une priorité de l’action gouvernementale, Macky Sall a demandé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement et à celui du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (avec le PUDC et le Puma) ‘’de déployer, en liaison avec le ministre des Finances et du Budget, les moyens adéquats pour accélérer l’exécution des programmes d’hydraulique en milieu rural’’. Macky Sall veut également une amélioration du système de gouvernance des concessions d’ouvrages hydrauliques en milieu rural et le renforcement de l’entretien, la réparation et la fonctionnalité des infrastructures hydrauliques, en relation avec les populations et les organisations communautaires de base. Dans la même veine, il a souligné ‘’l’urgence d’accentuer la modernisation des réseaux d’adduction en eau potable de la capitale et de sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable de Dakar et des villes de l’intérieur, au regard du développement urbain rapide noté ces dernières années’’.
Le Conseil des ministres d’hier s’est tenu au lendemain de la Fête internationale du Travail. Comme chaque année, le chef de l’Etat a reçu les centrales syndicales, à l’occasion de la remise des cahiers de doléances. Hier, lors de la réunion hebdomadaire, il a demandé ‘’aux membres du gouvernement de veiller, en permanence, à la qualité et au renforcement du dialogue social, par le respect de la liberté syndicale, la consolidation du tripartisme (Etat, employeurs, travailleurs), un suivi et une prise en charge efficaces des doléances sectorielles des travailleurs’’.
Ainsi, il a souligné ‘’l’urgence de finaliser, d’une part, l’actualisation des conventions collectives et, d’autre part, la conclusion des conventions dans les secteurs émergents et/ou dépourvus de cadre de pilotage consensuel des relations professionnelles’’.
En outre, Macky Sall a instruit le ministre chargé du Travail de renforcer la santé et la sécurité au travail, mais également d’assurer, en collaboration avec sa collègue de l’Economie sociale et solidaire, la vulgarisation, auprès des centrales syndicales et des travailleurs, des opportunités de la loi d’orientation n°2021-28 du 15 juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire. ‘’A ce titre, le président de la République invite le gouvernement à accompagner les centrales syndicales dans leurs projets de développement de centres de formation et de renforcement des capacités des travailleurs’’, informe le communiqué du Conseil des ministres.
Des ministres des Finances et du Budget, de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Macky Sall attend d’eux la mise en œuvre des mécanismes de facilitation de l’accès des travailleurs et de leurs coopératives au foncier et à la propriété immobilière, avec le déploiement du Projet des 100 000 logements.
Le président de la République, par ailleurs, ne semble pas être préoccupé que par le bien-être des travailleurs, mais plutôt de tous les Sénégalais. En effet, dans sa communication, Macky Sall a demandé ‘’au gouvernement à poursuivre, sans relâche, les efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie et des prix de denrées de consommation courante (riz, huile, sucre, blé, etc.) soit 350 milliards de francs CFA pour l’énergie et 157 milliards pour les produits essentiels’’.
Ainsi, il a ‘’réitéré son attachement à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics, avec l’entrée en vigueur, à partir du 1er mai 2022, des revalorisations salariales exceptionnelles dans la Fonction publique, ce qui constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards de francs CFA’’.
Les retraités ne sont pas oubliés. Le chef de l’Etat a indiqué ‘’aux ministres en charge des Finances et du Travail la nécessité de finaliser les études relatives à la revalorisation significative des pensions du Fonds national de retraite (FNR) et d’engager une évaluation prospective du système national de retraite en termes de viabilité et d’innovations en matière de gouvernance. Le chef de l’Etat invite, ainsi, le ministre en charge du Travail, à engager les études concernant le rapprochement/fusion entre l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale (CSS), en tenant compte des recommandations de base des partenaires sociaux’’.
Par ailleurs, Macky Sall a encouragé le ministre du Travail et du Dialogue social et au Haut conseil du dialogue social, a mieux préparer la tenue, avant la fin de l’année 2022, de la 4e édition de la Conférence sociale, ‘’rencontre déterminante qui doit matérialiser l’adoption des réformes du Code du travail, du Code de sécurité sociale, ainsi que du nouveau Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique’’.
Macky Sall a insisté sur le recasement rapide des impactés du TER et invité les membres du gouvernement impliqués à prendre toutes les mesures requises en vue de finaliser l’ensemble du processus de recasement sur les sites identifiés au niveau du Pôle urbain du lac Rose et à Sébikotane.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)
Section: