Publié le 20 Jan 2023 - 15:09
CHOIX DES MEILLEURES STARTUPS AFRICAINES

12 millions F CFA remis à chaque lauréat

 

Avec près de 2 000 candidatures reçues cette année, la sélection des meilleures startups africaines était un défi. Sur ce,  la journée de sélection finale de startups africaines a été tenue hier à l’Institut français de Dakar. Les 11 lauréats primés recevront chacun 20 mille dollars. 

 

StartupBootcamp Afritech, en partenariat avec la Der/FJ, a mis en place un concours des meilleures startups africaines opérant dans les domaines des télécoms et de la technologie.  Deux mille candidatures ont été reçues cette année. Les journées de sélection finale des meilleures startups africaines se sont tenues, les 18 et 19 janvier, à l’Institut français de Dakar. Après délibération, 11 lauréats ont été primés, tandis que 10 startups vont être sélectionnées dans l’accélérateur. 

Joojo Ocran, qui dirige l’accélération Asip du groupe Telecel, renseigne que les startups africaines finalistes vont travailler avec eux, pour découvrir le monde du numérique. À l’en croire, ceux qui vont gagner percevront 20 mille dollars et bénéficieront d’un accompagnement des experts qui sont en partenariat avec Startupbootcamp AfriTech. 

‘’Ce projet donne l’opportunité de montrer ce que nous faisons au monde entier’’, déclare Joojo Ocran, qui souligne que les 20 startups vont représenter 13 pays africains dont le Sénégal, le Nigeria, le Ghana, le Maroc, etc. 

Il invite, ainsi, les jeunes à s’impliquer dans ce projet. ‘’Avec l’Internet, les opportunités sont nombreuses. C’est le moment d’innover, d’identifier les vrais problèmes et de les résoudre’’, lance-t-il. Il invite aussi l’État à mettre plus de moyens, notamment financiers. 

Selon Adrien Schwarz, Senior Innovation Lead à la Der/FJ, avec la Délégation générale de l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, ce soutien est apporté par le biais de services financiers et non financiers, avec l’accent sur les secteurs qui incluent la technologie et l’innovation. D’où la création du l’incubateur D-hub. ‘’On est très heureux de collaborer sur ce programme. Cela permet, d’une part, aux entrepreneurs du Sénégal d'avoir une ouverture sur l’international, en particulier sur le continent africain’’, dit-il.

Et de poursuivre : ‘’C’est aussi important pour la création de l’écosystème, pour permettre aux startups du Sénégal de collaborer avec Startupbootcamp, afin de créer une nationalisation.''

En outre, ajoute-t-il, cela va montrer que le Sénégal est l’épicentre, parmi les pays francophones, de l’activité de startups. 

Pour rappel, le programme d'accélération Asip du groupe Telecel, soutenu par StartupBootcamp AfriTech, est là pour aider les fondateurs de startups à développer rapidement leurs entreprises, en leur fournissant un accès direct à un réseau international de mentors, du contenu, des partenaires et des investisseurs dans leur secteur d'activité. 

 DIANA DIA (Stagiaire)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”