Publié le 24 Jan 2017 - 11:21
CHRISTOPHE DUMONT

Dessinateur devenu tatoueur

 

C’est dans son ‘’laboratoire’’ à Patte D’Oie Builders que Christophe Dumont dit Krist Tatoo a reçu l’équipe d’EnQuête. Il est tatoueur depuis plus d’une quinzaine d’années. Un métier qu’il exerce par passion.

 

Son nom sonne français. Mais, Christophe Dumont, âgé d’une trentaine d’années, est sénégalais. D’un père goréen et d’une maman cap-verdienne, il est né à Dakar et a grandi à la Patte d’Oie Builders.  Kris Tatoo, de son nom d’artiste, a fait 16 ans dans ce métier. Une profession qu’il exerce avec passion. Avec de bonnes prédispositions en dessin, tout le prédestinait à cette pratique. ‘’J’exerce ce métier avec beaucoup de passion et d’amour’’, confie-t-il. Habillé d’une chemise bleue et d’un pantalon kaki, Kris est à l’œuvre. Chez lui, avant de se faire tatouer, les mineurs doivent avoir l’autorisation de leurs parents. Cette dernière peut être écrite ou verbale.

Une façon pour lui de s’entourer de certaines garanties. ‘’Faire ce travail, c’est faire plaisir aux gens. Parce qu’ils vont garder une image qui va rester intacte sur leur corps pendant toute leur vie. C’est la raison pour laquelle j’insiste beaucoup sur la qualité du dessin, sa signification. C’est important. A la base, c’est de l’art, une histoire par rapport à la personne. Donc, ce travail nécessite un engagement sérieux’’, avance-t-il. ‘’Avant de commencer le dessin à faire, je donne tous les détails à la personne. 

Les tatouages doivent refléter la personnalité du client,  l’idée qu’il veut partager’’, ajoute-t-il. Sur un ton franc, il avoue qu’il tatoue les parties les plus intimes de la femme. ‘’Je le dis pour éviter de vous mentir. Seulement, tout se passe dans le professionnalisme et le respect de la personne’’, lâche-t-il. Selon lui, tout se passe naturellement. Il dessine sur ces dernières comme s’il le faisait sur une toile ou sur un bras. Ses prix varient entre 25 000 à 500 000 F Cfa. La facturation dépend de la taille et du modèle choisi.  Chez lui, faire un motif peut prendre des années ou des mois  ou même  30 mn.Tout dépend du motif du ‘’tatoo’’ et de la capacité de la personne à supporter la douleur. Une douleur que Krist trouve désagréable mais pas atroce.

Chez Krist, ce sont les femmes célibataires qui sollicitent le plus ses services. Celles qui le font souhaitent la plupart du temps cacher des vergetures ou des cicatrices. Des femmes mariées, il en tatoue. ‘’La plupart des dames en parlent à leurs maris avant. Il y a aussi des époux qui accompagnent leurs femmes ou qui les envoient pour se faire tatouer’’, explique-t-il. Il a un catalogue de modèles déjà réalisés. Il le garde jalousement. Pour lui, certains métiers, comme celui qu’il exerce, demandent de la discrétion et de la maturité.

 HABIBATOU WAGNE

Section: 
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets