Publié le 6 Nov 2013 - 16:10
CINÉMA - JOURNÉE DU DOCUMENTAIRE SÉNÉGALAIS

Ce 6 novembre sous l’œil de Khady Sylla et Samba Félix Ndiaye

 

Placée sous le signe d’une vulgarisation tous azimuts, la 3e édition du documentaire sénégalais se tiendra le mercredi 6 novembre 2013. Organisé par l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC), en partenariat avec la Direction de la cinématographie et l’Institut français de Dakar, l’événement comprendra une matinée de réflexion prévue à la Maison de la Culture Douta Seck, et des projections de films dans différents centres culturels de Dakar et Saint-Louis.

Cette journée a en outre pour vocation de booster la production de films documentaires chez les jeunes cinéastes sénégalais. L'événement entend de même jeter des pistes de réflexion dans le sens de la recherche de davantage de financements pour ce pan du 7e art souvent négligé au profit de genres plus populaires comme le cinéma de fiction.

Dans ce sens, cette 3e édition a été placé sous le parrainage de deux cinéastes sénégalais éminents décédés récemment : les regrettés Samba Félix Ndiaye (‘’Lettre à Senghor’’, ‘’Pérantal’’) et Khady Sylla (‘’Une fenêtre ouverte’’, ‘’Monologue de la muette’’). ‘’Samba Félix Ndiaye est un cinéaste qui appartient à toute l’Afrique et donc pas seulement au Sénégal en ce sens qu’il a consacré une énorme partie de son temps à l’écoute et la formation des jeunes cinéastes qui font vivre et prospérer notre cinéma aujourd’hui. Il était donc le parrain tout indiqué de cette journée dans le contexte actuel d’un continent qui veut créer ses propres évènements’’, a déclaré hier le Directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, au cours d’une conférence de presse dans ses locaux, sur la VDN.

‘’À travers cet événement, nous voulons affirmer et réaffirmer, une fois pour toutes, que le documentaire n’est pas le jardin d’enfant du cinéma mais une de ses branches les plus majeures. Il est le témoin du patrimoine de notre nation. Tous les cinéastes les plus éminents qu’a compté et que comptera ce pays s’y sont essayés à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, notre défi est de trouver une tribune et les moyens pour que s’expriment les talents de ce cinéma-là’’, a quant à lui lancé le président de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC), Baba Diop.

Le programme de cet événement comprendra la projection des films des deux parrains ainsi que celui du documentaire ‘’Dakar Bombay’’ du réalisateur Mansour Sora Wade.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades