Ce 6 novembre sous l’œil de Khady Sylla et Samba Félix Ndiaye
Placée sous le signe d’une vulgarisation tous azimuts, la 3e édition du documentaire sénégalais se tiendra le mercredi 6 novembre 2013. Organisé par l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC), en partenariat avec la Direction de la cinématographie et l’Institut français de Dakar, l’événement comprendra une matinée de réflexion prévue à la Maison de la Culture Douta Seck, et des projections de films dans différents centres culturels de Dakar et Saint-Louis.
Cette journée a en outre pour vocation de booster la production de films documentaires chez les jeunes cinéastes sénégalais. L'événement entend de même jeter des pistes de réflexion dans le sens de la recherche de davantage de financements pour ce pan du 7e art souvent négligé au profit de genres plus populaires comme le cinéma de fiction.
Dans ce sens, cette 3e édition a été placé sous le parrainage de deux cinéastes sénégalais éminents décédés récemment : les regrettés Samba Félix Ndiaye (‘’Lettre à Senghor’’, ‘’Pérantal’’) et Khady Sylla (‘’Une fenêtre ouverte’’, ‘’Monologue de la muette’’). ‘’Samba Félix Ndiaye est un cinéaste qui appartient à toute l’Afrique et donc pas seulement au Sénégal en ce sens qu’il a consacré une énorme partie de son temps à l’écoute et la formation des jeunes cinéastes qui font vivre et prospérer notre cinéma aujourd’hui. Il était donc le parrain tout indiqué de cette journée dans le contexte actuel d’un continent qui veut créer ses propres évènements’’, a déclaré hier le Directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, au cours d’une conférence de presse dans ses locaux, sur la VDN.
‘’À travers cet événement, nous voulons affirmer et réaffirmer, une fois pour toutes, que le documentaire n’est pas le jardin d’enfant du cinéma mais une de ses branches les plus majeures. Il est le témoin du patrimoine de notre nation. Tous les cinéastes les plus éminents qu’a compté et que comptera ce pays s’y sont essayés à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, notre défi est de trouver une tribune et les moyens pour que s’expriment les talents de ce cinéma-là’’, a quant à lui lancé le président de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC), Baba Diop.
Le programme de cet événement comprendra la projection des films des deux parrains ainsi que celui du documentaire ‘’Dakar Bombay’’ du réalisateur Mansour Sora Wade.
Sophiane Bengeloun