Publié le 1 Jul 2015 - 05:36
CINEMA

Kalidou Sy raconté par sa femme et Jo Gaï Ramaka

 

‘’It’s my man ! ‘’ Une biographie de Kalidou  Sy filmée par Jo Gaï Ramaka, a été projeté au WARC de Dakar dans le cadre d’un forum de discussion qui s’est tenu ce vendredi. Ce documentaire, long de 65 minutes, raconte l’artiste grâce aux témoignages de ceux qui l’ont aimé et connu, notamment sa veuve, Eileen Julien Sy. 

 

Hommage au peintre Kalidou Sy, disparu en 2005, ‘’It’s my man’’ (2009, 65 minutes) est un documentaire qui retrace, à coup de témoignages et de plans éclectiques, l’œuvre et, surtout, la vie d’un artiste malheureusement encore méconnu du grand public sénégalais.

Ancien directeur de l’École nationale des Beaux Arts, Kalidou Sy a passé les dernières années de sa vie entre Dakar et Bloomington, aux USA. Le film, dont le cheminement se veut d’être au plus proche de ce dernier, laisse le regard de la caméra errer dans les ‘’différents endroits où Kalidou aimait se rendre’’, si l’en en croit le synopsis, puisque ce serait un souhait que le réalisateur aurait lui-même soumis à Eileen Sy.

L’Indiana de nuit, donc, avec des notes de musique s’échappant de différents temples urbains du jazz ou encore la lumière, presque incandescente, de l’éclairage public qui rend fou l’objectif de la caméra mais aussi Dakar et de nombreuses scènes où l’on voit l’artiste vaquer à ses occupations (et ses pinceaux) pendant que des amis et des proches le racontent, lui.

Ainsi, ce sont les voix (et les visages) d’imminents hommes de culture et de proches qui sont posées tout le long du film… Illustres inconnus tels que Bara Diokhané ou encore feu Omar Ndao, Directeur de la culture et du tourisme de la ville de Dakar mais aussi auteur et metteur en scène. Tous deux amis du peintre, ils racontent Kalidou avec force détails. Parfois croustillants. Parfois piquants.

Se joignant à ces chœurs, plusieurs personnes étaient présentes à cette projection pour offrir leurs témoignages sur Kalidou Sy. Daouda Diarra, Viyé Diba et Bara Diokhané, notamment, ont participé au débat en compagnie d’Eileen Julien Sy. Le réalisateur, Jo Ramaka, était également présent mais a préféré, lui, rester en retrait et ne pas faire de déclaration publique.

On rappelle que le 12 septembre 2005, l’artiste Kalidou Sy rendait l’âme au Service d’assistance médicale urgente (SAMU) où il était admis à la suite d’une crise cardiaque.

‘’ It’s My Man’’ est donc un aperçu de la vie et de l’œuvre d’un homme pour qui pauvreté et absence de moyens ne sauraient constituer un obstacle à la créativité. Un mode de vie. Une leçon de vie.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’