Publié le 11 Apr 2014 - 13:16
CIRCULATION ROUTIERE

Chauffards malgré nous ?

 

Vous qui êtes actuellement au volant de votre voiture, si vous avez eu le Permis de Conduire (PC) avant 2004, si vous avez fêté vos 45 ans cette année-là, et que vous n’avez jamais renouvelé votre permis, sachez que vous commettez une infraction.

Et  chaque fois que vous avez conduit, depuis 10 bonnes années, vous avez répété la même infraction. Puisque depuis 2004, une loi stipule qu’«à partir de 45 ans, il faut renouveler le PC», périodiquement. L’information est donnée par le journal «Vérité du jour», et votre serviteur voudrait la partager avec vous au plus vite.

En effet, le bihebdomadaire cité plus haut, dans sa livraison du mercredi 9 au vendredi 11, nous apprend à la page 3, qu’«une loi prévoit le renouvellement du permis de conduire, à partir de 45 ans, via une visite médicale».

Il s’agit de la loi n°2002-30 du 24 décembre 2002, portant code de la route et ayant pris effet depuis janvier 2004. Le journal rassure en nous apprenant qu’il ne s’agit pas de refaire toutes les épreuves du PC, mais seulement de repasser la visite médicale. Sauf que pour ladite visite, il y a des médecins agréés. 

D’autres informations conséquentes au toilettage des textes juridiques concernant le transport et portant sur le renouvellement périodique du PC, sont portées par le même journal, à l’attention de ses lecteurs et du public en général : les personnes âgées de moins de 45 ans doivent renouveler leur PC tous les dix ans ; les personnes qui ont entre 45 et 55 ans doivent renouveler le PC tous les trois ans ; et les personnes qui ont plus de 55 ans doivent renouveler le PC tous les deux ans.

Beaucoup de personnes sont certainement concernées par ces changements.Une petite enquête menée par «Vérité du Jour»  a, effectivement, permis de se rendre compte que beaucoup de conducteurs ne sont pas au courant de cette loi 2002-30 du 24 décembre 2002. Même certains agents de la circulation semblent ignorer l’existence d’une telle loi. Cela signifie que l’information n’est pas passée comme il se devait.

La question de savoir QUI devait faire QUOI, pour que cette information fût connue de tous, semble se poser avec une très grande acuité.

Mais le plus important, actuellement, serait plutôt de prendre des dispositions pour : sensibiliser les Sénégalais à l’existence de cette loi 2002-30 et à son contenu ; faire connaître la liste des médecins agréés pour la visite médicale ; s’organiser de telle sorte qu’un éventuel rush vers les cabinets de ces médecins soit évité ; inciter les agents de la circulation à faire preuve d’indulgence, au moins sur un délai raisonnable, pour ne pas influer négativement sur la fluidité de la circulation.

Puisque «nul n’est censé ignorer la loi», nous sommes toujours dans l’obligation de nous en enquérir. Pour ne pas tomber sous le coup… de la loi.

 Pape O.B.H. Diouf 

Avril 2014

 

Section: 
Quand les épidémies ouvrent la porte aux régimes totalitaires !
Plaidoyer pour une citoyenneté sécuritaire dans nos quartiers et communes dans un contexte de police de proximité !
Pastef doit éviter de mener le pays dans un cul-de-sac
ENTRÉE ET SORTIE DE L'HISTOIRE
De la nécessité de sécuriser nos sites pétroliers offshore
 ‘’Cinq mesures immanquables pour un Sénégal prospère’’
SITUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL : Quand l'ineptocratie frappe à nos portes
TRANSFORMATION INDUSTRIELLE DU PETROLE DE SANGOMAR PAR LA SAR : UN PAS DE GEANT DU SENEGAL VERS LA SOUVERAINETE ECONOMIQUE
Des interventions contre l’érosion côtière : Cas de la commune de Bargny
Impardonnable!
Projet de tribune portant sur l'élimination de l'onchocercose au Niger : Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d'espoir pour l'Afrique
Géopolitique : Un nouvel ordre mondial en gestation sans l’Europe
Sos pour le Pont Émile Badiane de Ziguinchor...
FMI : Le Rapport choc sur la complexité de la dette publique : Quels Défis pour le Sénégal et l’Afrique ?
Le rapport de la Cour des Comptes : Un outil citoyen de lutte contre les flux financiers illicites
L’aménagement au défi de tuer la pauvreté…60 ans après.
Authenticité, intégrité et faux dans le monde des archives : Un enjeu de confiance !
Nous préparer au pire pour atteindre le meilleur
UN RAPPORT MILLE QUESTIONS
SUNUGAL : Face au scandale financier, l’appel au sursaut national !