Publié le 11 Apr 2014 - 13:16
CIRCULATION ROUTIERE

Chauffards malgré nous ?

 

Vous qui êtes actuellement au volant de votre voiture, si vous avez eu le Permis de Conduire (PC) avant 2004, si vous avez fêté vos 45 ans cette année-là, et que vous n’avez jamais renouvelé votre permis, sachez que vous commettez une infraction.

Et  chaque fois que vous avez conduit, depuis 10 bonnes années, vous avez répété la même infraction. Puisque depuis 2004, une loi stipule qu’«à partir de 45 ans, il faut renouveler le PC», périodiquement. L’information est donnée par le journal «Vérité du jour», et votre serviteur voudrait la partager avec vous au plus vite.

En effet, le bihebdomadaire cité plus haut, dans sa livraison du mercredi 9 au vendredi 11, nous apprend à la page 3, qu’«une loi prévoit le renouvellement du permis de conduire, à partir de 45 ans, via une visite médicale».

Il s’agit de la loi n°2002-30 du 24 décembre 2002, portant code de la route et ayant pris effet depuis janvier 2004. Le journal rassure en nous apprenant qu’il ne s’agit pas de refaire toutes les épreuves du PC, mais seulement de repasser la visite médicale. Sauf que pour ladite visite, il y a des médecins agréés. 

D’autres informations conséquentes au toilettage des textes juridiques concernant le transport et portant sur le renouvellement périodique du PC, sont portées par le même journal, à l’attention de ses lecteurs et du public en général : les personnes âgées de moins de 45 ans doivent renouveler leur PC tous les dix ans ; les personnes qui ont entre 45 et 55 ans doivent renouveler le PC tous les trois ans ; et les personnes qui ont plus de 55 ans doivent renouveler le PC tous les deux ans.

Beaucoup de personnes sont certainement concernées par ces changements.Une petite enquête menée par «Vérité du Jour»  a, effectivement, permis de se rendre compte que beaucoup de conducteurs ne sont pas au courant de cette loi 2002-30 du 24 décembre 2002. Même certains agents de la circulation semblent ignorer l’existence d’une telle loi. Cela signifie que l’information n’est pas passée comme il se devait.

La question de savoir QUI devait faire QUOI, pour que cette information fût connue de tous, semble se poser avec une très grande acuité.

Mais le plus important, actuellement, serait plutôt de prendre des dispositions pour : sensibiliser les Sénégalais à l’existence de cette loi 2002-30 et à son contenu ; faire connaître la liste des médecins agréés pour la visite médicale ; s’organiser de telle sorte qu’un éventuel rush vers les cabinets de ces médecins soit évité ; inciter les agents de la circulation à faire preuve d’indulgence, au moins sur un délai raisonnable, pour ne pas influer négativement sur la fluidité de la circulation.

Puisque «nul n’est censé ignorer la loi», nous sommes toujours dans l’obligation de nous en enquérir. Pour ne pas tomber sous le coup… de la loi.

 Pape O.B.H. Diouf 

Avril 2014

 

Section: 
LA NOUVELLE COHABITATION NÉE EN 2022 AVEC LA VICTOIRE RELATIVE DE L’OPPOSITION AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Le projet souverainiste sénégalais : pourquoi Monsieur Rufin se trompe
Le Sénégal dans l'œil du cyclone... : Le discours populiste du nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, suscite des inquiétudes à Paris.
NOUVELLE LOI FACILITANT L’ENTREE DES OGM AU SENEGAL : Le Sénégal en danger !
LA RESTRUCTURATION DE LA DETTE PUBLIQUE DES PAYS DE L'UEMOA S'IMPOSE
Hé ! Messieurs de la soi-disant nouvelle opposition, ne contrevenez pas au choix de la population
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ALTERNATIVE : Pour quel système et pour quelles valeurs?
Justice et Solidarité pour notre compatriote Alioune NDIAYE, D.G. d’Africa7.
La falsification politicienne du rapport du FMI
La montée de l'immigration irrégulière et les décès enregistrés au Sénégal : Une problématique à solutions multiples
Une jeunesse dans le déni de la peur
L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : INCONSCIENCE OU CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE D'INSOUCIANCE ?
Pourquoi la dissolution de l'Assemblée nationale devrait être différée
IMMIGRATION,UNE INTROSPECTION COLLECTIVE
La démarche politique de Amadou Ba n'est pas claire et rien de nouveau ne transparait à travers son discours.
Le droit à l'indifférence, utopie humaniste, fraternité ouverte ou menace morale?
QUELQUES CHANTIERS DES 3 J POUR LA REALISATION DU PROJET (2).  
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT ENTRE LE MARTEAU DE LA FORFAITURE ET L’ENCLUME DE LA DÉCENCE RÉPUBLICAINE.
Dissolution de l'Assemblée nationale, réformes institutionnelles et questions de réglages
Au bal masqué de l’ignorance et de la vanité