Khadidiatou Sow et Demba Dia à Abidjan
Le jury national pour le Festival de film de court-métrage en Côte d’Ivoire s’est réuni à la Direction de la Cinématographie la semaine dernière. Ils ont choisi deux films, en fiction et en documentaire, pour représenter le Sénégal à ce rendez-vous en septembre prochain.
Du 4 au 10 septembre prochain la capitale ivoirienne va recevoir la 17e édition du Festival ‘’Clap Ivoire’’. A cet effet, le Sénégal enverra cette année, comme à chaque session de ce rendez-vous annuel du cinéma, deux films qui vont le représenter dans les catégories en compétition. Ainsi, le jury national composé de six membres, dont le chef de la division promotion, coopération et communication de la direction de la cinématographie, Thierno Diagne Bâ, s’est réuni la semaine dernière selon un communiqué de la direction de la cinématographie reçu à EnQuête. Il était même le président dudit jury auquel ont fait partie les journalistes et membres de l’Association sénégalaise des critiques de cinéma, Oumy Ndour et Gilles Arsène Tchédji ainsi que l’actrice Rokhaya Niang, le réalisateur Fabacary Assymby Coly et Amadou Lamine Kébé.
Ils ont visionné 11 films dont 3 en fiction et 7 en documentaire. Pour le premier genre cité c’est ‘’Une place dans l’avion’’ de la jeune réalisatrice Khadidiatou Sow qui est retenu pour cette compétition. ‘’Le film raconte l'histoire de Moussa qui a toujours rêvé de voyager. Une radio annonce qu'un avion spécial à destination des Etats-Unis est mis à la disposition de tout voyageur désireux d'émigrer sans aucune formalité ou contrainte. Mais les places sont limitées’’, indique la note de la DCI. ‘’Le film est choisi pour ses qualités techniques et artistiques’’, précise le jury. Il est produit par Cinékap et était en compétition en février dernier au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand. Les réalisateurs Amath Ndiaye et Mbaye Maniang Diagne avaient proposé leurs films pour aller à la fête du septième art à Abidjan avec leurs réalisations ‘’Maty’’ et ‘’La profanation’’.
Pour les documentaires, sur les sept candidatures reçues, c’est le film ‘’J’existe’’ de El’hadji Demba Dia qui est retenu pour représenter le Sénégal à Abidjan. Il ‘’retrace l'histoire d'une jeune mère de famille avec trois enfants en charge à Guinaw rail, un quartier défavorisé qui n'offre pas beaucoup d'opportunités’’, résume la note. ‘’Le film est choisi pour son histoire et ses qualités techniques’’, selon le jury. En juin 2016, ce film avait gagné à Yaoundé le prix de l’Ambassadeur de la cause féminine. Il a également pris part en décembre 2016 à la 8e édition du festival du cinéma africain de Tanger. En outre, Ndèye Marème Guèye avait proposé dans cette catégorie ‘’Une Africaine sur Seine’’ alors que Pape Daouda Sarr est venu avec ‘’Sport, étude et jeunesse’’.
Le jury national a visionné ce jour-là également ‘’Ebola, le Sénégal un cas’’, d’Adama Cissé Camara, ‘’Filet Sauvage’’ de Fatou Maodo Soumaré, ‘’Le Référendum’’ de Mame Mor Faye et enfin ‘’Mbalit’’ de Mor Talla Fall.
BIGUE BOB