Publié le 18 Jul 2017 - 19:36
CLAP IVOIRE 2017

Khadidiatou Sow et Demba Dia à Abidjan 

 

Le jury national pour le Festival de film de court-métrage en Côte d’Ivoire s’est réuni à la Direction de la Cinématographie la semaine dernière. Ils ont choisi deux films, en fiction et en documentaire, pour représenter le Sénégal à ce rendez-vous en septembre prochain.

 

Du 4 au 10 septembre prochain la capitale ivoirienne va recevoir la 17e édition du Festival ‘’Clap Ivoire’’. A cet effet, le Sénégal enverra cette année, comme à chaque session de ce rendez-vous annuel du cinéma, deux films qui vont le représenter dans les catégories en compétition. Ainsi, le jury national composé de six membres, dont le chef de la division promotion, coopération et communication de la direction de la cinématographie, Thierno Diagne Bâ, s’est réuni la semaine dernière selon un communiqué de la direction de la cinématographie reçu à EnQuête. Il était même le président dudit jury auquel ont fait partie les journalistes et membres de l’Association sénégalaise des critiques de cinéma, Oumy Ndour et Gilles Arsène Tchédji ainsi que l’actrice Rokhaya Niang, le réalisateur Fabacary Assymby Coly et Amadou Lamine Kébé.

Ils ont visionné 11 films dont 3 en fiction et 7 en documentaire. Pour le premier genre cité c’est ‘’Une place dans l’avion’’ de la jeune réalisatrice Khadidiatou Sow qui est retenu pour cette compétition. ‘’Le film raconte l'histoire de Moussa qui a toujours rêvé de voyager. Une radio annonce qu'un avion spécial à destination des Etats-Unis est mis à la disposition de tout voyageur désireux d'émigrer sans aucune formalité ou contrainte. Mais les places sont limitées’’, indique la note de la DCI. ‘’Le film est choisi pour ses qualités techniques et artistiques’’, précise le jury. Il est produit par Cinékap et était en compétition en février dernier au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand. Les réalisateurs Amath Ndiaye et Mbaye Maniang Diagne avaient proposé leurs films pour aller à la fête du septième art à Abidjan avec leurs réalisations ‘’Maty’’ et ‘’La profanation’’.

Pour les documentaires, sur les sept candidatures reçues, c’est le film ‘’J’existe’’ de El’hadji Demba Dia qui est retenu pour représenter le Sénégal à Abidjan. Il ‘’retrace l'histoire d'une jeune mère de famille avec trois enfants en charge à Guinaw rail, un quartier défavorisé qui n'offre pas beaucoup d'opportunités’’, résume la note. ‘’Le film est choisi pour son histoire et ses qualités techniques’’, selon le jury. En juin 2016, ce film avait gagné à Yaoundé le prix de l’Ambassadeur de la cause féminine. Il a également pris part en décembre 2016 à la 8e édition du festival du cinéma africain de Tanger. En outre, Ndèye Marème Guèye avait proposé dans cette catégorie ‘’Une Africaine sur Seine’’ alors que Pape Daouda Sarr est venu avec ‘’Sport, étude et jeunesse’’.

 Le jury national a visionné ce jour-là également ‘’Ebola, le Sénégal un cas’’, d’Adama Cissé Camara, ‘’Filet Sauvage’’  de Fatou Maodo Soumaré, ‘’Le Référendum’’ de Mame Mor Faye et enfin ‘’Mbalit’’ de Mor Talla Fall. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance