Publié le 4 Jul 2018 - 01:12
CLAP IVOIRE 2018

Les ambassadeurs du Sénégal désignés

 

La 18e édition du Clap Ivoire 2018 se tient du 04 au 09 septembre prochain. Le Sénégal sera représenté cette année par "Goom Bi (La Plaie)" de Moly Kane et "Saraba" de Mamadou Khouma.

 

Le Jury national du Clap Ivoire 2018 s’est réuni la semaine dernière, à la direction de la cinématographie, pour sélectionner les films qui représenteront le Sénégal à la 18e édition de l’évènement prévue du 04 au 09 septembre 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le président du jury Thierno Diagne Ba renseigne qu’à l’issue des débats, ‘’Goom Bi (La Plaie)’’ de Moly Kane et  "Saraba" de Mamadou Khouma Guèye ont été choisis dans la catégorie fiction pour représenter les couleurs du Sénégal à Abidjan. Composé de Thierno Diagne Ba, Chef de la Division promotion, coopération et communication de la DCI, Président du jury, Khardiata Pouye, réalisatrice de films, Fatou Jupiter Touré, actrice de Cinéma, El hadji Gora Thiam, scénariste, Abdou Rahmane Mbengue, Journaliste, critique de cinéma.

Le jury estime à propos du film de Moly Kane qu’il s’agit de l’histoire de ‘’Ngagne qui revient d’un voyage après plusieurs années dans le bourbier libyen, tentant de rejoindre l’Europe’’. ‘’L’histoire est actuelle et très intéressante. Le film est bien tourné avec des ‘’flash-back’’ maîtrisés, de bons acteurs qui incarnent bien leurs personnages, bien découpé, de bons plans, et la musique cadre bien avec l’histoire racontée. Il est choisi pour ses qualités techniques et artistiques’’ lit-on dans le document.

En ce qui concerne le documentaire du réalisateur Khouma Guèye, ‘’Saraba’’, le jury explique qu’il retrace l'histoire d'un jeune migrant camerounais. Il est choisi, selon les membres du jury, pour ses images poétiques, son discours bien structuré et son traitement symbolique et artistique. ‘’A Nantes, comme dans toutes les grandes métropoles de France, débarquent de plus en plus des mineurs étrangers isolés, à l'instar de Pierre Mongo alias MP. Beaucoup parmi eux voient leur âge contesté, suite à des tests médicaux douteux. MP passe ses journées entre errance dans les rues de Nantes et solitude dans le squat qui lui sert de logement, faute de prise en charge publique. Il patiente loin des siens, attendant le verdict des autorités administratives’’, narre-t-on sur la note. 

9 films fictions et 5 documentaires

Le Président du Jury Thierno Diagne Ba informe que quatorze films, dont neuf fictions et cinq documentaires se disputaient les places pour représenter le Sénégal au Clap Ivoire 2018. Il s’agit, pour les fictions, de : ‘’Au Nom de l’Amour’’ de Georges D. Ndour ; ‘’Rêves Brisés’’ de Macodou Samb; ‘’Lou Takh’’ de Makhoudia Diagne, ‘’Mbaraane’’ de Quartier(s) dream; ‘’Perception’’ de Sokhna Fatou Bakhoum, ‘’Xalé Bu Réer’’ de Abdou khadir Ndiaye; ‘’Betty Jazz’’ d’Armande Lo et ‘’Yolle’’ de Youssoufa Camara. Pour les films documentaires : ‘’Daani Doole’’ de Pape Bolé Thiaw ; ‘’Ñetti Mbaar’’ de Cheikh S. Sakhanokho et Madiop Sèye ; ‘’Saraba’’ de Mamadou Khouma Guèye ; ‘’Leulu Dakar’’ d’Amadou Lamine Kébé et ‘’Achoura’’ de Lamine Sow Gassama se disputaient les places pour représenter le Sénégal à cette compétition cinématographique.   

HABIBATOU WAGNE

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS