Les Sénégalais de la diaspora dénoncent la crise des valeurs
La rencontre des Sénégalais de la diaspora pour un retour aux sources, sur initiative de l’association Re-source Sunnet, s’est tenue à Dakar les 27 et 28 décembre derniers. Une occasion pour les organisateurs d’inviter leurs compatriotes à discuter sur la crise des valeurs et à célébrer des personnalités qui ont marqué leur génération.
Ils sont des Sénégalais vivants à l’extérieur, mais ils œuvrent pour le rayonnement de leur pays. En effet, chaque deux ans, l’Association Re-source Sunnet organise des assises dans le but d’échanger sur les problèmes qui secouent le pays. Cette année, durant deux jours, ils ont porté leur choix sur le thème ‘’La confiance, l’éthique et l’engagement’’. Selon le président de l’association, Mohamed Camara, que ce soit dans la politique ou dans la vie de tous les jours, il y a une forte crise de valeurs. Et les Sénégalais oublient parfois que la parole est un contrat qui devrait être respecté. ‘’Nous avons constaté une grave crise des valeurs dans ce pays.
C’est ce qui nous a amenés à vouloir débattre du thème qui n’est rien qu’une continuité des actions que nous menons depuis plus d’une dizaine années’’, souligne le président de l’association. ‘’On a aussi noté qu’il y a une forte crise de confiance et on ne peut pas continuer à l’ignorer. Il faut obligatoirement qu’on en parle afin de pouvoir laver le linge sale en famille et qu’on essaye de dire aux uns et aux autres d’aller dans un sens beaucoup plus constructif et arrêter le mal. On ne peut pas bâtir une nation en piétinant toutes les valeurs ancestrales que nous avons’’, prévient-il.
A son avis, il serait important que tous les résultats de leurs travaux soient présentés à l’Etat et diffusés le plus largement possible, pour que les Sénégalais puissent s’en inspirer et éventuellement changer de comportement par rapport à leur réalité et à leur vécu.
Par ailleurs, cette cérémonie de clôture a été marquée par une remise de prix à certaines élites qui ont marqué leur génération. Elles sont au nombre de 20 et représentent toutes les couches de la société. Entre autres, on peut citer Sada Kane, le Pr Souleymane Mboup, Khar Mbaye Madiaga, le réalisateur Alain Gomis, les musiciens Wasis Diop et Baaba Maal, le doyen Amadou Mactar Mbow… ‘’Nous avons remarqué que ce sont des gens exceptionnels dans leur domaine. Et ils se sont donné corps et âme pour donner forme et vie au projet qu’ils portent. On s’est dit que ces gens-là, il faut les mettre en exergue. Parce qu’ils n’ont pas été évalués en une seule année, mais tout leur parcours’’, renseigne M. Camara.
Invité pour clore cette biennale, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, estime que cela demeure important de célébrer les élites. Selon lui, un peuple sans élite n’est pas nécessairement un pays qui avance avec certitude vers l’avenir. A titre posthume, un hommage a été également rendu au sculpteur feu Ousmane Sow.
HABIBATOU WAGNE