Publié le 8 May 2021 - 20:54
CMU / MUTUELLES DE SANTÉ

Plus de 813 millions Fcfa injectés dans la région de Saint Louis 

 

Le Directeur général de l'agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), Dr Bocar Mamadou Daff, a rencontré les mutualistes de Saint Louis pour l'évaluation du programme, en termes de taux d'adhésion, et pouvoir faire face aux contraintes sur le terrain. 

 

Le dispositif de l'assurance maladie de la région de Saint Louis a connu des résultats probants, en termes de couverture, malgré les contraintes liées à l'accessibilité géographique de certaines zones. A en croire le Dg de la Cmu, même si des efforts restent à faire, les résultats notés ne sont pas négligeables. "Saint Louis comptabilise 163 756 enrôlées dans les mutuelles, soit un taux de couverture par les mutuelles de 15%. Tandis qu'un taux de 44,85% est enregistré, en tenant compte des cibles des initiatives de gratuité et du secteur formel. En termes d'existence, ce sont des chiffres qui ne sont pas négligeables, si on les compare à ceux du Japon où je fais souvent référence, en matière de couverture maladie", a révélé Dr Daff. 

Il souligne que le programme a fait aussi des efforts dans le financement du système de santé régional. En 2020, une enveloppe de près de 680 millions de francs Cfa a été injectée dans les structures de santé de la région de Saint Louis, au titre de paiement des initiatives de gratuité. "A part les montants versés pour le paiement des initiatives de gratuité, en 2020, des subventions sont accordées aux mutuelles à hauteur de 133 554 020 francs Cfa. Soit une enveloppe globale de près de 813, 5 millions de francs Cfa de l'agence pour la région de Saint Louis", informe Dr Bocar Mamadou Daff.

Mais, malgré les énormes efforts consentis par l'agence nationale pour la Cmu pour améliorer les résultats du programme, on note des contraintes dans le Podor où l'adhésion des populations aux mutuelles se fait rare. ‘’Dans ce département, on enregistre une faible participation dans les mutuelles de santé avec une moyenne de 50 bénéficiaires par structure. Mais, comme c'est une zone agricole, on est en discussion avec le Dg de la Saed pour pousser les travailleurs agricoles à adhérer en masse aux mutuelles.  Mais en attendant il n'est pas exclu de les réunir en une seule mutuelle départementale, afin d'en faire une unité départementale d'assurance maladie (Udam)’’.

Pour le président régional des mutuelles de Saint Louis, Lamine Mbaye, l'Etat doit accélérer le projet de professionnalisation des mutuelles de santé pour les rendre plus performantes et attrayantes.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire