Plus de 813 millions Fcfa injectés dans la région de Saint Louis
Le Directeur général de l'agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), Dr Bocar Mamadou Daff, a rencontré les mutualistes de Saint Louis pour l'évaluation du programme, en termes de taux d'adhésion, et pouvoir faire face aux contraintes sur le terrain.
Le dispositif de l'assurance maladie de la région de Saint Louis a connu des résultats probants, en termes de couverture, malgré les contraintes liées à l'accessibilité géographique de certaines zones. A en croire le Dg de la Cmu, même si des efforts restent à faire, les résultats notés ne sont pas négligeables. "Saint Louis comptabilise 163 756 enrôlées dans les mutuelles, soit un taux de couverture par les mutuelles de 15%. Tandis qu'un taux de 44,85% est enregistré, en tenant compte des cibles des initiatives de gratuité et du secteur formel. En termes d'existence, ce sont des chiffres qui ne sont pas négligeables, si on les compare à ceux du Japon où je fais souvent référence, en matière de couverture maladie", a révélé Dr Daff.
Il souligne que le programme a fait aussi des efforts dans le financement du système de santé régional. En 2020, une enveloppe de près de 680 millions de francs Cfa a été injectée dans les structures de santé de la région de Saint Louis, au titre de paiement des initiatives de gratuité. "A part les montants versés pour le paiement des initiatives de gratuité, en 2020, des subventions sont accordées aux mutuelles à hauteur de 133 554 020 francs Cfa. Soit une enveloppe globale de près de 813, 5 millions de francs Cfa de l'agence pour la région de Saint Louis", informe Dr Bocar Mamadou Daff.
Mais, malgré les énormes efforts consentis par l'agence nationale pour la Cmu pour améliorer les résultats du programme, on note des contraintes dans le Podor où l'adhésion des populations aux mutuelles se fait rare. ‘’Dans ce département, on enregistre une faible participation dans les mutuelles de santé avec une moyenne de 50 bénéficiaires par structure. Mais, comme c'est une zone agricole, on est en discussion avec le Dg de la Saed pour pousser les travailleurs agricoles à adhérer en masse aux mutuelles. Mais en attendant il n'est pas exclu de les réunir en une seule mutuelle départementale, afin d'en faire une unité départementale d'assurance maladie (Udam)’’.
Pour le président régional des mutuelles de Saint Louis, Lamine Mbaye, l'Etat doit accélérer le projet de professionnalisation des mutuelles de santé pour les rendre plus performantes et attrayantes.
Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)