Publié le 24 Oct 2022 - 13:13

Coalition juste 

 

Des membres de l’opposition ont interpellé le Premier ministre Amadou Bâ sur l’urgence de faire sa déclaration de politique générale. Mais pour la Coalition Juste, l’urgence est ailleurs. Elle est d’avis que ‘’la priorité des priorités est l'examen du projet de loi de finances 2023’’. En effet, elle considère que ‘’la déclaration de politique générale (DPG), quoique prévue par l'article 55 de la Constitution, n'est pas une priorité.

La DPG est utile si l'on se projette sur un mandat de cinq années, sur plusieurs années ! Mais, "au jour d'aujourd'hui", comme disent nos amis de l'autre bord, le projet de  loi de finances 2023 est suffisant, largement, pour situer les priorités du gouvernement Amadou Ba qui ne peut aller au-delà des 15 mois à venir. Cette  loi de finances ne peut être que la mise en œuvre détaillée de la vision du président actuel pour l'année 2023’’. 

Vu ainsi, ‘’les députés du peuple ont plus à se préoccuper des priorités socioéconomiques des Sénégalais et des amendements éventuels à ce projet de LFI 2023 que d'une DPG. Surtout que le gouvernement a la maîtrise de l'ordre du jour, conformément à l'article 84 de la Constitution qui dispose :  "L’inscription, par priorité, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’un projet ou d’une proposition de loi ou d’une déclaration de politique générale, est de droit si le président de la République ou le Premier ministre en fait la demande." Donc, il n'y a pas débat’’, selon un communiqué de la coalition Juste.

...Elle conseille aux députés de  réfléchir sur les amendements à déposer afin de voir s'il y a des possibilités de réaffectation de certains crédits alloués à des dépenses de prestige, à des dépenses prioritaires que sont l'augmentation substantielle du pouvoir d'achat des Sénégalais, l'incitation à la création d'emplois.

‘’Les députés vont-ils voter tel quel le projet de loi de finances 2023 ? Ou chercheront-ils, avec une majorité d'idées, à introduire des amendements afin de diminuer leurs émoluments mensuels et l'achat de voitures de fonction moins onéreuses afin de participer à l'effort de solidarité nationale ? Cet effort de solidarité nationale sera étendu aux budgets  du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). 

Bien entendu, en attendant les propositions de loi pour la suppression du Cese, du HCCT et contre le cumul des mandats’’, espère Juste. Pour eux, ces quelques exemples cités montrent que les députés, en toute sérénité et avec respect de leurs prérogatives, peuvent nous proposer un budget plus proche des besoins prioritaires des Sénégalais : allègement du panier de la ménagère, emploi, sécurité, protection des femmes contre la violence conjugale.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout