Publié le 24 Oct 2022 - 13:13

Coalition juste 

 

Des membres de l’opposition ont interpellé le Premier ministre Amadou Bâ sur l’urgence de faire sa déclaration de politique générale. Mais pour la Coalition Juste, l’urgence est ailleurs. Elle est d’avis que ‘’la priorité des priorités est l'examen du projet de loi de finances 2023’’. En effet, elle considère que ‘’la déclaration de politique générale (DPG), quoique prévue par l'article 55 de la Constitution, n'est pas une priorité.

La DPG est utile si l'on se projette sur un mandat de cinq années, sur plusieurs années ! Mais, "au jour d'aujourd'hui", comme disent nos amis de l'autre bord, le projet de  loi de finances 2023 est suffisant, largement, pour situer les priorités du gouvernement Amadou Ba qui ne peut aller au-delà des 15 mois à venir. Cette  loi de finances ne peut être que la mise en œuvre détaillée de la vision du président actuel pour l'année 2023’’. 

Vu ainsi, ‘’les députés du peuple ont plus à se préoccuper des priorités socioéconomiques des Sénégalais et des amendements éventuels à ce projet de LFI 2023 que d'une DPG. Surtout que le gouvernement a la maîtrise de l'ordre du jour, conformément à l'article 84 de la Constitution qui dispose :  "L’inscription, par priorité, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’un projet ou d’une proposition de loi ou d’une déclaration de politique générale, est de droit si le président de la République ou le Premier ministre en fait la demande." Donc, il n'y a pas débat’’, selon un communiqué de la coalition Juste.

...Elle conseille aux députés de  réfléchir sur les amendements à déposer afin de voir s'il y a des possibilités de réaffectation de certains crédits alloués à des dépenses de prestige, à des dépenses prioritaires que sont l'augmentation substantielle du pouvoir d'achat des Sénégalais, l'incitation à la création d'emplois.

‘’Les députés vont-ils voter tel quel le projet de loi de finances 2023 ? Ou chercheront-ils, avec une majorité d'idées, à introduire des amendements afin de diminuer leurs émoluments mensuels et l'achat de voitures de fonction moins onéreuses afin de participer à l'effort de solidarité nationale ? Cet effort de solidarité nationale sera étendu aux budgets  du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). 

Bien entendu, en attendant les propositions de loi pour la suppression du Cese, du HCCT et contre le cumul des mandats’’, espère Juste. Pour eux, ces quelques exemples cités montrent que les députés, en toute sérénité et avec respect de leurs prérogatives, peuvent nous proposer un budget plus proche des besoins prioritaires des Sénégalais : allègement du panier de la ménagère, emploi, sécurité, protection des femmes contre la violence conjugale.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS