Viviane Bampassy annonce un projet de loi
Le ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, a procédé hier, à Dakar, à la présentation de l’avant-projet de loi relatif au code de déontologie général des agents publics. Ce texte ‘’inclusif’’ qu’elle compte soumettre à l’Assemblée nationale, dans les jours à venir, vise l’élaboration d’un nouveau droit de la Fonction publique, l’adoption d’une ‘’charte qualité’’ dans tous les départements ministériels, la valorisation des compétences, etc.
L’avant-projet de loi relatif au code de déontologie général des agents publics a été présenté hier à Dakar. La ministre de la Fonction publique, qui a présidé l’ouverture des travaux, a passé en revue le texte du jour qui, dit-elle, repose sur des ‘’principes’’ et ‘’valeurs’’. Selon Viviane Laure Elisabeth Bampassy, il guide les fonctionnaires de l’Etat dans l’exercice de leurs activités. A l’endroit des secrétaires généraux de syndicats et présidents d’amicales d’agents publics, la ministre a précisé que ce code ‘’n’est point un corset d’obligations qui les enserre’’. ‘’Inclusif’’, ce présent projet de loi, qui sera soumis à l’Assemblée nationale prochainement, regorge d’autres mesures ‘’fortes’’. Il s’agit de l’élaboration d’un nouveau droit de la Fonction publique, de l’adoption d’une ‘’charte qualité’’ dans tous les départements ministériels, de la valorisation des compétences et l’amélioration de la productivité des agents de l’Etat par le développement de la formation initiale et permanente.
D’après Mme Bampassy, ce code de déontologie des agents publics est aussi un recueil de l’ensemble des principes et valeurs déjà disséminés dans les textes qui régissent la Fonction publique. ‘’Après son adoption, nous aurons également des codes de déontologie spéciaux qui prendront en charge les différents secteurs en fonction de leur spécificité. Aussi, il ne faut pas qu’il soit un texte que les agents publics vont garder dans leurs tiroirs’’, a exhorté la ministre Bampassy. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle a signalé que tous les acteurs sociaux ont été impliqués dans tout le processus relatif au texte. Pour elle, il s’agit de faire en sorte que ce document de base, une fois adopté et édité, soit un ‘’bréviaire’’ pour chaque agent de l’Etat qui intègre l’administration.
Le modérateur du débat, Cheikh Lèye, a, quant à lui, rappelé que la question de l’éthique préoccupe tous ceux qui ont le souci de la moralisation de la vie publique. Pour faciliter l’adoption de ce projet, renseigne-t-il, un comité de pilotage a été institué par un arrêté du Premier ministre. A cette occasion, Mahammed Boun Abdallah Dionne déclarait : ‘’Le besoin de mettre en place le code de déontologie général des agents publics traduit un mouvement de fond qui met en avant le besoin d’éthique et de morale dans la gestion des affaires publiques.’’ Selon M. Lèye, ledit comité a travaillé sur la note d’un expert de la Banque Mondiale.
PAPE NOUHA SOUANE