Publié le 16 Jan 2023 - 09:58

Cojes

 

Le journaliste du ‘’Quotidien’’, Dialigue Faye, a été élu, avant-hier, à la tête du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes). Il remplace à ce poste Aliou Kane Ndiaye. Après son élection, M. Faye a confié que la structure qu’il dirige a pour objectif principal de renforcer les capacités professionnelles et intellectuelles de ses membres à travers la formation.

Dans l’exécution de cette mission, selon lui, le bureau sortant a organisé, en collaboration avec les différents partenaires cités dans le rapport d’activités, plusieurs séminaires, des matinées de formation sur différentes thématiques. Plusieurs membres du Cojes ont participé à des ateliers de formation sur le commerce international et le développement, sur le fonds climat… en présentiel ou en virtuel. ‘’J’exhorte les membres du bureau entrant à plus de détermination, d’abnégation pour consolider tous ces acquis et relever les défis.

Nous ne devons ménager aucun effort pour rehausser davantage l’association, améliorer son image. Elle a encore besoin de plus de visibilité et de partenariats. Notre Assemblée générale se tient dans un contexte particulier où le Sénégal entre dans une nouvelle ère, celle de l’exploitation de son pétrole et de son gaz découverts récemment. En effet, les enjeux pour notre pays de l’exploitation de ces ressources importantes sont cruciaux pour notre avenir économique.

La connaissance et le traitement responsable de nous autres journalistes économiques de ces questions, sont à la mesure desdits enjeux. Dès lors, chers membres du Cojes, nous sommes interpellés au premier chef, car, comme vous le savez, l’information économique a la particularité de faire, mais aussi de défaire, pour peu qu’elle soit basée ou pas sur une connaissance avérée. Une façon de dire que les activités de formation des membres du Cojes devront être davantage menées et ciblées dans le cadre de nos programmes’’, a confié le nouveau coordinateur.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”