Publié le 16 Jan 2023 - 09:58

Cojes

 

Le journaliste du ‘’Quotidien’’, Dialigue Faye, a été élu, avant-hier, à la tête du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes). Il remplace à ce poste Aliou Kane Ndiaye. Après son élection, M. Faye a confié que la structure qu’il dirige a pour objectif principal de renforcer les capacités professionnelles et intellectuelles de ses membres à travers la formation.

Dans l’exécution de cette mission, selon lui, le bureau sortant a organisé, en collaboration avec les différents partenaires cités dans le rapport d’activités, plusieurs séminaires, des matinées de formation sur différentes thématiques. Plusieurs membres du Cojes ont participé à des ateliers de formation sur le commerce international et le développement, sur le fonds climat… en présentiel ou en virtuel. ‘’J’exhorte les membres du bureau entrant à plus de détermination, d’abnégation pour consolider tous ces acquis et relever les défis.

Nous ne devons ménager aucun effort pour rehausser davantage l’association, améliorer son image. Elle a encore besoin de plus de visibilité et de partenariats. Notre Assemblée générale se tient dans un contexte particulier où le Sénégal entre dans une nouvelle ère, celle de l’exploitation de son pétrole et de son gaz découverts récemment. En effet, les enjeux pour notre pays de l’exploitation de ces ressources importantes sont cruciaux pour notre avenir économique.

La connaissance et le traitement responsable de nous autres journalistes économiques de ces questions, sont à la mesure desdits enjeux. Dès lors, chers membres du Cojes, nous sommes interpellés au premier chef, car, comme vous le savez, l’information économique a la particularité de faire, mais aussi de défaire, pour peu qu’elle soit basée ou pas sur une connaissance avérée. Une façon de dire que les activités de formation des membres du Cojes devront être davantage menées et ciblées dans le cadre de nos programmes’’, a confié le nouveau coordinateur.

 

Section: