Publié le 14 Dec 2021 - 00:58
COLÈRE DES AGENTS DE L’HYDRAULIQUE RURALE

Vers une perturbation dans la distribution de l’eau en milieu rural

 

Cent cinq travailleurs du service de l’hydraulique rurale menacent d’aller en grève. Ils réclament leur recrutement et le départ du ministre Serigne Mbaye Thiam.

 

En point de presse hier, ces agents ont manifesté leur colère contre le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Serigne Mbaye Thiam aurait donné de fausses informations aux députés, lors de son passage à l’Assemblée nationale, la semaine dernière. ‘’Nous sommes en service depuis plus de 20 ans, et 30 ans pour certains, et sans contrat. Nous courons derrière l’Etat pour notre recrutement. Devant les députés, le ministre a dit qu’en 2014, après audit des listes des travailleurs, il y a eu un recrutement. Ce qui est complétement faux, car depuis 2021, il n’y a pas eu de recrutements au niveau de l’hydraulique’’, a martelé Babacar Lèye, Secrétaire général du Collectif des travailleurs de l’hydraulique.

Autre fait à l’origine de la colère de ces agents : les modalités de l’audit annoncé par le ministre. ‘’Serigne Mbaye Thiam a dit à l’Assemblée nationale qu’il s’est basé sur les dates de jugement des agents pour faire l’audit et non sur leurs dates de naissances réelles. Il n’y a que six agents qui ont fait un jugement sur leur âge. Les autres sont là depuis l’âge de 12, 15 ans et ont été formés dans les services de l’hydraulique. Donc, ils ont fait plus de 11 ans de service’’, a expliqué M. Lèye. Ces travailleurs disent être laissés en rade et dénoncent des ‘’recrutements purement politiques’’.

‘’En 2018, Mansour Faye a recruté 40 jeunes politiciens sans formation, ni qualification. En 2020, le ministre Serigne Mbaye Thiam et le directeur de l’Office des forages ruraux (Ofor) ont recruté 50 chauffeurs de camion-citerne qui ne savent même pas conduire. Ils ont même été obligés d’en renvoyer 31. Alors qu’i y a 45 chauffeurs qui travaillent dans ce secteur depuis près de 20 ans, sans contrat’’, se désole Babacar Lèye.

Ces agents sont des soudeurs, plombiers, chauffeurs, tourneurs, etc., ils menacent d’aller en grève si rien n’est fait. ‘’Nous assurons l’apprivoisement en eau dans le monde rural ; nous composons la plus grande partie des équipes de dépannage des forages et nous approvisionnons l’eau aux populations, en cas de panne et même lors des évènements religieux. Si aucun acte n’est posé pour régulariser notre situation, nous irons en grève’’, a annoncé le secrétaire général du collectif.

Ces travailleurs bénévoles de l’hydraulique demandent, par ailleurs, le départ de leur ministre de tutelle. ‘’Le 24 décembre 2020, nous avions écrit au chef de l’Etat sur notre situation. Il nous a répondu qu’il avait instruit notre ministre de prendre en charge notre situation. Mais Serigne Mbaye Thiam fait la sourde oreille. Il ne veut pas dialoguer avec ses travailleurs. Nous réclamons son départ’’, a dit Babacar Lèye. 

JEANNE SAGNA THIES     

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat