Publié le 19 Jan 2013 - 09:05
COLÈRE DES AGENTS MUNICIPAUX DE BARGNY

 Mar Diouf traîné devant l'Inspection du travail par ses employés

 

Les employés municipaux de la ville de Bargny ont décidé de faire face à leur patron, le maire Mar Diouf. Selon eux, c'est en protestation des "multiples brimades" que ce dernier leur fait subir. Raison d'ailleurs qui les a poussés à saisir le tribunal du travail où ils ont fini de porter plainte, après avoir mis sur pied un collectif ad hoc des employés municipaux de la commune de Bargny.

 

De l'avis du coordonnateur, Djibril Diéry Samb, "depuis plus d'une année, les travailleurs de la commune de Bargny souffrent. Jusqu'à la date d'aujourd'hui, nous n'avons pas encore reçu nos salaires. Les agents municipaux ont subi toutes sortes d'humiliations dues à trois mois sans salaires. C'est pour cela que nous exigeons le paiement à temps de nos salaires. Nous demandons aussi au maire de nous payer nos avancements automatiques mais aussi le paiement du rappel de 2,4%. Nos allocations familiales viennent de nous être payées, mais avant cela nous avions attendu deux trimestres, faute de signature des chèques par le maire".

 

Ainsi donc, Samb signale que les droits du personnel sont ''foulés aux pieds''. Pis, la promotion des agents est très sélective parce que "le maire ne promeut que ses proches et ses partisans, alors que nous ne sommes pas son opposition et ne faisons pas de la politique. Le billeteur devrait être remplacé car il doit faire valoir ses droits à la retraite. Mais il continue à traiter les salaires comme si les agents en activité ne pouvaient pas le faire. Je suis financier de formation, mais on m'a placé à l'état civil", se désole-t-il. A cela s'ajoute, selon le coordonnateur du collectif, que "le chef de la Division des dépenses et de la comptabilité est parti à la retraite sans être lui aussi remplacé..."

 

Djibril Diéry Samb et ses camarades s'insurgent du fait qu'ils ne trouvent jamais d'interlocuteur. "Le maire est porté disparu, alors que le secrétaire général, dont le lieu de travail se trouve être l'Hôtel de ville où il a la mission d'assurer le bon fonctionnement de l'administration, ne se fait même pas sentir. Dans ces conditions, comment voulez-vous que les choses marchent dans cette ville? En l'absence du maire, personne ne peut prendre la plus petite initiative", s'offusquent-ils. Du côté de la mairie de Bargny, nous n'avons pas pu avoir la réaction du maire. A notre passage à la mairie, nous n'avons pas trouvé un seul proche du maire.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts