Publié le 11 Nov 2022 - 08:40

Collectivités territoriales

 

Pour amener les conseillers, les agents municipaux et la société civile à avoir une meilleure compréhension des réformes en cours portant sur l'Acte 3 de la décentralisation, l'organisation de la collectivité territoriale, de leurs rôles et responsabilités, mais aussi pour une meilleure prise en charge des préoccupations de développement dans les collectivités territoriales, un atelier a été organisé hier par l'Agence régionale de développement à Dakar.

Selon le 1er adjoint au maire de la commune de Biscuiterie, l'objectif de cette rencontre, qui regroupe une centaine de participants composés d'élus territoriaux venus des cinq départements de la région de Dakar, était de renforcer les capacités des acteurs territoriaux sur la décentralisation en cours, mais aussi en termes de fonctionnement des collectivités territoriales, de gestion budgétaire, de mobilisation des ressources, de mettre à la disposition des acteurs des outils pratiques pour une bonne appropriation et une bonne mise en œuvre des acquis et, enfin, de sensibiliser les acteurs territoriaux sur la nécessité de tendre en charge le renforcement de capacités par la mobilisation de ressources propres.

Selon Ndiaga Dieng, à la fin de la rencontre, ils attendent la capacitation des acteurs territoriaux sur les réformes de la décentralisation-fonctionnement des collectivités territoriales, le renforcement de la gestion budgétaire et la mobilisation des ressources, une mise en disposition des acteurs des outils pratiques pour une bonne appropriation, une sensibilisation sur la nécessité de mobiliser des ressources propres relatives au renforcement de capacités.

"Cette formation vient à son heure, car nous sortons d’élections ou dans beaucoup de communes, les conseillers municipaux ont subi des changements profonds en termes de nouvelles personnalités, compétences. Il faut donc partager le mode de fonctionnement ou les textes qui régissent les collectivités territoriales. Il s'agit des communes et conseils départementaux. C'est la raison pour laquelle il est prévu d'avoir souvent des séances de renforcement de capacités. Il faut que ceux qui viennent d'arriver comprennent les textes, particulièrement le Code des collectivités territoriales. Ils doivent l'avoir à côté, comme ça, à chaque fois qu'ils doivent agir, ils le lisent. On ne peut pas réciter une chose qui n'a pas été apprise. Il faut qu'on sache ses responsabilités, les exécuter et demander avec d'autres à qui on doit les partager", a confié M. Dieng.  

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”