Publié le 11 Nov 2022 - 08:40

Collectivités territoriales

 

Pour amener les conseillers, les agents municipaux et la société civile à avoir une meilleure compréhension des réformes en cours portant sur l'Acte 3 de la décentralisation, l'organisation de la collectivité territoriale, de leurs rôles et responsabilités, mais aussi pour une meilleure prise en charge des préoccupations de développement dans les collectivités territoriales, un atelier a été organisé hier par l'Agence régionale de développement à Dakar.

Selon le 1er adjoint au maire de la commune de Biscuiterie, l'objectif de cette rencontre, qui regroupe une centaine de participants composés d'élus territoriaux venus des cinq départements de la région de Dakar, était de renforcer les capacités des acteurs territoriaux sur la décentralisation en cours, mais aussi en termes de fonctionnement des collectivités territoriales, de gestion budgétaire, de mobilisation des ressources, de mettre à la disposition des acteurs des outils pratiques pour une bonne appropriation et une bonne mise en œuvre des acquis et, enfin, de sensibiliser les acteurs territoriaux sur la nécessité de tendre en charge le renforcement de capacités par la mobilisation de ressources propres.

Selon Ndiaga Dieng, à la fin de la rencontre, ils attendent la capacitation des acteurs territoriaux sur les réformes de la décentralisation-fonctionnement des collectivités territoriales, le renforcement de la gestion budgétaire et la mobilisation des ressources, une mise en disposition des acteurs des outils pratiques pour une bonne appropriation, une sensibilisation sur la nécessité de mobiliser des ressources propres relatives au renforcement de capacités.

"Cette formation vient à son heure, car nous sortons d’élections ou dans beaucoup de communes, les conseillers municipaux ont subi des changements profonds en termes de nouvelles personnalités, compétences. Il faut donc partager le mode de fonctionnement ou les textes qui régissent les collectivités territoriales. Il s'agit des communes et conseils départementaux. C'est la raison pour laquelle il est prévu d'avoir souvent des séances de renforcement de capacités. Il faut que ceux qui viennent d'arriver comprennent les textes, particulièrement le Code des collectivités territoriales. Ils doivent l'avoir à côté, comme ça, à chaque fois qu'ils doivent agir, ils le lisent. On ne peut pas réciter une chose qui n'a pas été apprise. Il faut qu'on sache ses responsabilités, les exécuter et demander avec d'autres à qui on doit les partager", a confié M. Dieng.  

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”